webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

E-commerce : les chiffres clés 2023 révélés par la FEVAD

FEVAD : le bilan du e-commerce 2023

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a révélé l’évolution de la situation du e-commerce, édition 2023. Ce rapport, construit en collaboration avec différents instituts de sondage et d’opinion, présente les chiffres clés du e-commerce.

L’e-commerce continue d’occuper une place importante dans le commerce

Avec plus de 42 millions de cyberacheteurs (+0,5% par rapport à 2021), l’e-commerce rencontre toujours un succès fort auprès des Français. Cette tendance s’accompagne d’une augmentation de la part d’achats réalisés à partir d’un mobile (61% en 2022, soit une évolution de 2 points par rapport à 2021).

« En 2022, le e-commerce français reste un moteur de l’économie française et cumule près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. » déclare Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, une augmentation de 13,8% par rapport à l’année 2021.

Enfin, le montant du panier moyen augmente également, s’élevant à 65€ pour l’année 2022 (+6,9% par rapport à l’année 2021).

E-commerce et habillement

Concernant le secteur « Mode-habillement », il se classe toujours en première position avec 56% d’e-acheteurs, une baisse de 4 points par rapport à 2021. En toile de fond de cette tendance : l’essor de la seconde main et du reconditionné qui concerne 52% des cyberacheteurs. En effet, la sensibilité aux enjeux liés notamment à l’environnement a conduit beaucoup de Français à consommer différemment.

Toujours d’après le rapport de la FEVAD, le chiffre d’affaires online 2022 sur le secteur de l’habillement s’élève à 5 milliards d’euros.

Une évolution à nuancer

Si, globalement, l’e-commerce se porte bien, certaines dynamiques ont changé, notamment en termes de type de vente. En effet, le rapport montre que la vente de produits recule de 7% tandis que la vente de service augmente de 36% par rapport à 2021. Si la crise COVID a impacté l’année 2021, notamment en matière de e-commerce, 2022 signe le retour de la vente du transport, du tourisme et des loisirs.

L’e-commerce est également un moyen de gagner du temps selon 92% des Français, augmentant son attrait. Ce temps économisé est principalement utilisé pour faire plus d’activités en famille ou entre amis (54%) faisant de l’e-commerce un vecteur de lien social.

Enfin, 48% des sites ont augmenté leurs effectifs en 2022, dans la continuité de l’année 2021. Au total, ce sont 192 000 emplois qui ont été créés sur la période (+4% par rapport à 2021).

En tant que prestataire logistique et prestataire transport, C-LOG a recruté de nombreux collaborateurs ces dernières années dans le but d’accompagner et soutenir au mieux les entreprises souhaitant se développer dans ce contexte dynamique. Grâce à son expertise dans le domaine de la logistique et du transport, C-LOG vous propose des solutions sur-mesure et adaptées à votre activité.

Pour retrouver l’intégralité du rapport de la FEVAD : « Les chiffres clés du e-commerce 2023« 

Voir plus de posts
Notre expertise

Import et douane

Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise

Outils de pilotage transport

Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport

Distribution

Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport

Logistique Retail

Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation

Logistique E‑Commerce

E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics

Relation client

Nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure innovantes et nous nous adaptons à leurs enjeux de croissance