Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nousLa FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a révélé l’évolution de la situation du e-commerce, édition 2023. Ce rapport, construit en collaboration avec différents instituts de sondage et d’opinion, présente les chiffres clés du e-commerce.
Avec plus de 42 millions de cyberacheteurs (+0,5% par rapport à 2021), l’e-commerce rencontre toujours un succès fort auprès des Français. Cette tendance s’accompagne d’une augmentation de la part d’achats réalisés à partir d’un mobile (61% en 2022, soit une évolution de 2 points par rapport à 2021).
« En 2022, le e-commerce français reste un moteur de l’économie française et cumule près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. » déclare Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, une augmentation de 13,8% par rapport à l’année 2021.
Enfin, le montant du panier moyen augmente également, s’élevant à 65€ pour l’année 2022 (+6,9% par rapport à l’année 2021).
Concernant le secteur « Mode-habillement », il se classe toujours en première position avec 56% d’e-acheteurs, une baisse de 4 points par rapport à 2021. En toile de fond de cette tendance : l’essor de la seconde main et du reconditionné qui concerne 52% des cyberacheteurs. En effet, la sensibilité aux enjeux liés notamment à l’environnement a conduit beaucoup de Français à consommer différemment.
Toujours d’après le rapport de la FEVAD, le chiffre d’affaires online 2022 sur le secteur de l’habillement s’élève à 5 milliards d’euros.
Si, globalement, l’e-commerce se porte bien, certaines dynamiques ont changé, notamment en termes de type de vente. En effet, le rapport montre que la vente de produits recule de 7% tandis que la vente de service augmente de 36% par rapport à 2021. Si la crise COVID a impacté l’année 2021, notamment en matière de e-commerce, 2022 signe le retour de la vente du transport, du tourisme et des loisirs.
L’e-commerce est également un moyen de gagner du temps selon 92% des Français, augmentant son attrait. Ce temps économisé est principalement utilisé pour faire plus d’activités en famille ou entre amis (54%) faisant de l’e-commerce un vecteur de lien social.
Enfin, 48% des sites ont augmenté leurs effectifs en 2022, dans la continuité de l’année 2021. Au total, ce sont 192 000 emplois qui ont été créés sur la période (+4% par rapport à 2021).
En tant que prestataire logistique et prestataire transport, C-LOG a recruté de nombreux collaborateurs ces dernières années dans le but d’accompagner et soutenir au mieux les entreprises souhaitant se développer dans ce contexte dynamique. Grâce à son expertise dans le domaine de la logistique et du transport, C-LOG vous propose des solutions sur-mesure et adaptées à votre activité.
Pour retrouver l’intégralité du rapport de la FEVAD : « Les chiffres clés du e-commerce 2023«
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure innovantes et nous nous adaptons à leurs enjeux de croissance