L’accroissement de la consommation et de la production de papiers et de cartons

L’accroissement de la consommation et de la production de papiers et de cartons

L’accélération du e-commerce et l’abandon des emballages plastiques a permis d’accroître considérablement la consommation et la production de papiers et de cartons. En effet, le business du papier-carton prospère depuis plusieurs mois. D’après l’industrie papetière, cet essor va se poursuivre durant, au minimum, une dizaine d’années. Selon l’Union Française des Industries des cartons, papiers et cellulose, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 25% entre 2020 et 2021.

 

L’impact du e-commerce et de la disparition progressive du plastique

La reprise économique du papier-carton a été accélérée par deux facteurs prédominants. Ces facteurs sont l’essor du commerce en ligne mais aussi le remplacement progressif du plastique au niveau des emballages.

L’Industrie Papetière a estimé une évolution de 1.8% par an jusqu’à 2030 avec une augmentation de 29% concernant la production de papiers d’emballage et de conditionnement.

 

La production française de cartons et papiers

En France, cette évolution a été accentuée par un contexte de production industrielle qui lui aussi a fortement augmenté par rapport à 2020.

La progression de la production française se positionne au-dessus de la moyenne européenne. De plus, la France est le 5ème producteur de papiers et cartons d’Europe en 2021. Elle détient ainsi 8% de la production totale.

 

Un avenir incertain lié à la hausse des coûts de l’énergie

Cette croissance positive pour ce secteur reste toutefois incertaine en raison de plusieurs phénomènes pouvant venir entraver l’économie. Ces doutes sont engendrés par divers événements et plus particulièrement du coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter.

L’inflation de l’énergie mais également des matières premières a ont eu un fort impact sur l’industrie papetière. Effectivement, les prix des matières premières ont considérablement augmenté mais également ceux des équipements et des consommables. Cette hausse des prix est accompagnée de délais de livraison amplifiée.

 

En tant que spécialiste en Supply Chain e-commerce et retail, C-LOG est amené à utiliser de nombreux cartons pour préparer les commandes de ses partenaires en optimisant le plus possible l’espace au sein de ces emballages. Etant impacté par les poussées inflationnistes actuelles, C-LOG met tout en œuvre pour contenir aux répercussions engendrées. L’anticipation, la réactivité et la flexibilité sont ainsi au cœur de l’activité de l’entreprise. C-LOG met tout en œuvre pour garantir à ses clients la continuité de l’approvisionnement au meilleur prix.

 

 

Pour retrouver l’intégralité de l’article de la Tribune > Le business du papier-carton cartonne avec le boom du e-commerce et l’abandon des emballages plastiques (latribune.fr)