webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

Bien-être et éveil musculaire chez C-Log

eveil-musuculaire-bien-etre-travail-c-log

C-Log met en place pour ses équipes une dynamique de performance durable globale dans laquelle s’inscrit une initiative de formation à l’éveil musculaire.

Une démarche globale de performance durable

Pour Benoit Garçon, Directeur Général de C-Log « Nous avons réussi le pari de l’automatisation des sites, mais nous n’oublions pas que derrière les machines, ce sont des Hommes qui effectuent les manipulations. Leur bien-être au quotidien, l’écoute et l’entraide sont des facteurs d’épanouissement personnel. Mais également de performance durable pour l’entreprise. »

De nombreuses actions ont été mises en place chez C-Log pour amorcer cette dynamique. Par exemple, les équipes misent sur un management de proximité. Ainsi tous les matins, un briefing est dispensé par le manager pour écouter les problématiques des équipes, leur fixer les objectifs. Un projet Innovation est également en train de voir le jour. Il doit permettre à chacun de trouver et tester des solutions innovantes aux problématiques opérationnelles.

L’objectif est de s’appuyer sur la réalité du travail et sur les difficultés concrètes rencontrées par les collaborateurs dans leur quotidien professionnel. Ceci afin que chacun prenne pleinement conscience de son rôle dans le développement de la performance de C-Log.

L’éveil musculaire pour se protéger au quotidien

Au mois de mai, les équipes C-Log ont suivi une formation à l’éveil musculaire. Cela débutait par une présentation du projet, de son intérêt pour leur bien-être et leur travail. Cette présentation était suivie d’exercices pratiques d’éveil musculaire dispensés par un coach.

Benoit Garçon explique que « l’objectif est de préparer son corps à travers une série de mouvements simples mais également son état d’esprit grâce à des exercices de respiration. »

Cette formation, la première étape d’un plan global d’éveil musculaire quotidien, avait également plusieurs objectifs. Elle permet de tester l’adhésion des équipes et leurs souhaits. Leur retour a été vraiment enthousiaste et les étapes suivantes vont pouvoir être enclenchées à la rentrée.

Dans un premier temps, cette étape de sensibilisation sera proposée à l’ensemble des sites C-Log.

Par la suite, des experts ergonomes ou kinésithérapeutes viendront examiner les postes de travail de chacun. Ils leur proposeront des exercices musculaires adaptés au métier ou aux mouvements de chaque salarié.

Enfin, l’objectif final est d’instaurer un rituel quotidien de réveil musculaire qui pourra avoir lieu pendant quelques minutes à l’occasion du briefing matinal.

Voir plus de posts