Choix du transporteur et du mode de livraison en e-commerce

Le choix du transporteur et du mode de livraison est un élément essentiel de la stratégie logistique e-commerce. Les clients sont de plus en plus exigeants en matière de livraison et s’attendent à recevoir leurs commandes rapidement, au moment prévu et en bon état. Pour répondre à ces attentes, il est important de choisir un transporteur fiable et offrant des options de livraison adaptées aux besoins des marques comme des clients.

Comment choisir un transporteur ?

Choisir un prestataire est une étape déterminante pour la mise en place de l’activité e-commerce. Il est nécessaire d’être en adéquation avec le besoin du client. Il faut donc vérifier les éléments tels que la question du délai, le cut-off, la volonté d’être livré dans n’importe quel point relais (ou pas), ainsi que des critères écologiques. Pour répondre à ces besoins du client, le transporteur doit répondre à plusieurs critères.

Fiabilité du transporteur

La fiabilité du transporteur est un facteur important à prendre en compte, notamment pour la satisfaction client. Ces derniers ont des attentes particulièrement fortes concernant la livraison de leurs commandes et le moindre faux pas peut impacter très négativement son expérience. Le constat a été posé qu’une expérience de livraison négative poussera le client vers d’autres marques. Il est donc essentiel pour les marques de s’assurer que le transporteur sera en mesure de livrer en temps et en heure ses clients. La fiabilité permet également de prévoir de manière optimale les différents trajets ainsi que toute la logistique à mettre en place pour garantir les meilleurs résultats.

Zone de livraison desservie

Dans le cadre de l’activité de la marque, la zone d’action d’un transporteur sera un élément déterminant pour une future collaboration. La capacité à livrer dans certaines villes, en France et à l’international peut être capitale pour certaines marques.

Flexibilité du transporteur

La flexibilité du transporteur est également une nécessité. Certaines marques peuvent privilégier la livraison uniquement dans certains points relais par exemple, dans le but de conserver une certaine image. Pouvoir répondre à des imprévus est un avantage qui peut être important pour les marques qui peuvent adapter la gestion de leurs flux.

Modes de livraison proposés

La diversité des modes de livraison proposés par le transporteur est aussi un élément important. Si les modes de livraison qu’il propose ne correspondent pas à la vision et au fonctionnement de l’entreprise (ni aux attentes des clients de cette dernière), l’organisation et l’expérience client peuvent en pâtir. Dans le cas où les modes de livraison ne lui conviennent pas, le client peut effectivement annuler son achat. Certaines marques proposent donc différentes options auxquelles le transporteur doit pouvoir répondre.

Optimiser les coûts de transport

Concernant le coût, il doit être cohérent vis-à-vis des besoins de la marque qui cherche un transporteur. L’objectif est d’optimiser le coût du transporteur vis-à-vis des demandes de la marque, tout en veillant à ce qu’aucune partie ne soit lésée. Le calcul du coût se base sur la distance, le rapport poids/volume, le délai imparti et le mode de transport. Quel que soit le mode de transport choisi, la conjoncture économique et politique (prix du carburant, guerre en Ukraine, crise COVID, etc…) sont des éléments pouvant très fortement impacter le coût du transport.

La notion de saisonnalité est également à prendre en compte. Certaines périodes, telles que Pâques, Noël ou encore le mois d’août peuvent être des périodes où l’effectif des chauffeurs est réduit ce qui peut conduire à une augmentation du coût et des délais.

Comment réduire les coûts du transport

Mutualiser les envois de marchandises

Mutualiser, dans la mesure du possible, les envois de marchandises permet aux marques de réaliser des économies. Il est préférable de mettre en place un transport de marchandises dont la quantité est plus importante que plusieurs transports de marchandises en plus petite quantité.

Optimiser les circuits de livraison

Concernant l’optimisation des circuits de livraison, en plus de générer un gain de temps, elle permet de réduire la distance à parcourir et donc le coût du carburant utilisé pour livrer. Concernant le délai et les coûts, plus le délai pour livrer est long, moins le coût du transport est élevé. Il est donc important d’optimiser autant que possible les trajets.

Passer par un commissionnaire de transport

Passer par un commissionnaire de transport présente également de nombreux avantages. La marque qui se tourne vers le commissionnaire peut profiter de son expérience et de ses conseils pour prendre une décision. Cela représente également un gain de temps pour la marque qui peut se reposer sur l’expertise du commissionnaire de transport pour faire un choix. En travaillant avec C-LOG, vous bénéficiez d’un accès à un large panel de transporteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien pour vous proposer une offre transport e-commerce qui répond au mieux à vos besoins et vos attentes. En tant que commissionnaire transport certifié OEA (Opérateur Économique Agréé) depuis 2017, nous pouvons gérer tous les aspects opérationnels à l’aide d’outils performants. Cette gestion de l’opérationnel par un commissionnaire vous permet d’optimiser vos coûts, notamment en termes de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Proposer plusieurs modes de livraison : l’importance du mode de livraison

Le mode de livraison peut être un facteur déterminant dans la finalisation de l’achat du consommateur. En 2022, les 5 modes de livraison les plus privilégiés par les e-acheteurs, selon la FEVAD, étaient :

  1. À domicile
  2. Retrait en point relais
  3. Click & Collect hors drive
  4. Drive
  5. Agence postale

La livraison à domicile continue de convaincre une majorité des e-acheteurs (78%, toujours selon le rapport de la FEVAD). On constate cependant que le retrait dans un lieu tiers tel qu’un point relais, La Poste ou encore les consignes et les magasins d’enquête attire de plus en plus et est utilisé par 7 cyberacheteurs sur 10.

Cette évolution peut s’expliquer de plusieurs façons. Comme évoqué précédemment, les acheteurs sont de plus en plus attentifs à l’impact qu’ils ont sur l’environnement ce que les livraisons dans un lieu tiers permettent de diminuer. La livraison en point relais permet également de s’assurer de la présence de son colis et de sa disponibilité au bon endroit et au bon moment. Les clients connaissent bien leurs commerces de proximité, ce qui facilite aussi la livraison en point relais.

Autre raison de ce choix : le coût de la livraison. La plupart des marques proposent aujourd’hui un coût de livraison plus élevé lorsqu’il s’agit d’une livraison à domicile que lorsqu’il s’agit d’une livraison en point relais : un moyen de dissuader les consommateurs de passer par une livraison plus polluante et plus coûteuse.

Certains commissionnaires de transport bénéficient parfois d’un réseau de partenaires permettant d’adapter l’offre transport sur-mesure pour les marques ayant besoin de services spécifiques. C’est notamment le cas de C-LOG. Au travers d’une expertise transport à l’international, l’expert Supply Chain peut vous proposer une offre globale et personnalisable.

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