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COMMENT DÉVELOPPER SON E-COMMERCE AU TRAVERS DE SA LOGISTIQUE ?

Comment optimiser sa logistique e-commerce c-log

Une logistique e-commerce performante est le pilier de la réussite de tout commerce en ligne. De l’approvisionnement à la livraison, la supply chain se doit d’être efficiente pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante. Voici 4 points à optimiser pour développer son e-commerce au travers de sa logistique.

Les enjeux de la logistique e-commerce

Une chaîne logistique défaillante entraîne immanquable une mauvaise expérience d’achat et le risque de perdre des clients et des points de notoriété.

Aujourd’hui, le consommateur veut pouvoir être livré rapidement, en tous lieux et sans coût supplémentaire. Entre les contraintes urbaines et environnementales et le parcours du dernier kilomètre, l’organisation logistique e-commerce devient de plus en plus complexe.

Face à la concurrence des leaders du e-commerce, comme Amazon, qui ont fait de la livraison un argument clé pour fidéliser et augmenter la satisfaction client. Les retailers et les e-commerçants n’ont désormais pas d’autres choix que d’optimiser l’ensemble de la supply chain pour prospérer.

4 leviers pour optimiser la logistique e-commerce

Livraisons à la carte, flexibilité et transport des marchandises éco-responsable sont les grands enjeux demain. Voici les axes d’amélioration pour mettre en place une logistique e-commerce optimale !

1/ L’approvisionnement et la gestion des stocks

Il est indispensable de disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande et respecter les délais d’acheminement indiqués sur votre site web. Il existe aujourd’hui des solutions innovantes pour gérer l’automatisation et la gestion prévisionnelle des approvisionnements. L’intelligence artificielle devient une aide précieuse pour anticiper les commandes. L’outil de gestion logistique vous évite les ruptures de stock avec la mise en place d’un stock dynamique pour ne plus être pris au dépourvu.

2/ Des plateformes de stockage mutualisées

De nombreuses entreprises n’optimisent pas la totalité de la surface de leur entrepôt.

Ainsi des plateformes logistiques digitales ont vu le jour pour mettre en relation des entreprises ayant un besoin de stockage avec d’autres entreprises disposant d’une surface d’entreposage inexploitée.

L’avantage d’une telle solution, aussi bien en logistique retail qu’en logistique e-commerce est double, car elle permet d’être présent partout en France et de raccourcir considérablement les délais d’approvisionnement.

Dans le même ordre d’idée, de mini-entrepôts urbains s’implantent au cœur de la ville pour optimiser les expéditions du dernier kilomètre. Ils s’accompagnent d’un mode de livraison écologique (à vélo ou à pied) en harmonie avec les enjeux environnementaux et la demande croissante de livraison express.

3/ L’optimisation du transport logistique avec la machine learning

La logistique transport est le talon d’Achille de nombreux e-commerces. Pouvoir livrer en temps et en heure partout en France demande la mise en place de solutions logistiques efficaces avec des transporteurs compétents.

Des outils e-learning comme Transware vont vous permettre de piloter depuis leur interface l’ensemble des services transporteur. Particulièrement adaptée au secteur textile, l’application propose entre autres l’échange de données en instantané et une traçabilité de vos colis jusqu’au client final.

4/ Frais de port et politique de retour

La livraison gratuite est une option onéreuse, mais elle est un excellent outil de fidélisation. Pouvoir offrir les frais de port gratuit en plus d’une livraison express en 24 heures va non seulement vous démarquer de la concurrence, mais accroître l’expérience client.

Prenez également exemple sur ce qui a fait le succès du retail dans le domaine du textile : le retour produit. En facilitant les retours, vous instaurez un climat de confiance avec votre e-clientèle qui ne manquera pas de renouveler sa commande !

Pour conclure : pour répondre aux besoins des consommateurs, la logistique e-commerce est en perpétuelle évolution. Désormais, l’anticipation, la réactivité et la flexibilité tout au long de la supply chain sont au cœur d’une stratégie e-commerce performante. Par conséquent pour développer son e-commerce il est indispensable aujourd’hui de s’entourer d’un prestataire de transport logistique efficace.

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