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Comment les enseignes de mode s’adaptent-elles aux consommateurs d’aujourd’hui ?

Les nouvelles habitudes de consommation ont eu un effet considérable sur la mode. En effet, le rythme dans la mode s’est accéléré ces dernières années.

 

Nombre de collections par an

Auparavant, il y avait deux collections par an. Néanmoins, aujourd’hui, le processus des collections a évolué. En effet, une grande majorité des marques proposent plus de deux collections par an. En fonction de la marque et de son niveau de gamme, le nombre de collections varie.

Avec l’arrivée de la Fast-Fashion, il y a eu une transformation dans le secteur de la mode. De plus, la tendance a surtout été initiée par les marques de Haute-Couture.

Les objectifs de cette augmentation est liée à la volonté de vouloir répondre au maximum aux attentes des consommateurs et leur souhait permanent de nouveautés. C’est aussi un moyen d’agrandir leur offre et de se diversifier pour aussi se démarquer de la concurrence.

Cette tendance d’augmentation de la fréquence des collections se retrouvent dans tous les niveaux de gamme confondus.

 

De nouveaux concepts dans la mode

Actuellement, il y a environ 4 à 6 collections par an en moyenne. Pour renouveler l’offre et continuer de se diversifier, des concepts sont de plus en plus présents chez les marques.

Prenons par exemple la collection capsule qui est de plus en plus répandu. Elle se définit comme une ligne de produits provisoire. Une collection capsule se compose de quelques articles en série limitée permettant de promouvoir la marque. Il existe également le co-branding qui correspond à une collaboration entre deux stylistes. Et enfin, la collection croisière qui est une collection intermédiaire de mi-saison.

 

Le cycle des collections

Les collections permanentes sont souvent précédées d’un défilé qui présente les différents produits. La collection sera ensuite mise en place dans les boutiques environ six mois après le défilé. L’objectif du défilé est de montrer les produits et plus particulièrement d’attiser la curiosité du public et potentiels clients.

Dans la Haute Couture, il y a les défilés pour la collection Printemps Eté, nommés SS pour « Spring-Summer ». Puis, les défilés de l’Automne Hiver sont organisés et sont appelés FW pour « Fall-Winter ».

 

L’expertise de C-LOG

En tant que spécialiste reconnu de la Supply Chain Omnicanal « Fashion et Lifestyle », C-LOG met tout en œuvre pour que les collections soient distribuées en magasin dans les temps. Elle est en mesure de préparer dans les meilleures conditions possibles l’ensemble des collections de chaque client.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les solutions proposées par C-LOG et son expertise, n’hésitez pas à découvrir notre site internet ou à prendre contact par le biais de notre page « Nous contacter ».

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