webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

COMMENT MESURER LA PERFORMANCE DE LA FONCTION LOGISTIQUE ?

COMMENT MESURER LA PERFORMANCE DE LA FONCTION LOGISTIQUE - C-LOG

Nulle stratégie ne serait efficiente sans une bonne maîtrise des outils de mesure de la performance de la fonction logistique. Indicateurs clés, les KPIs logistiques vont vous permettre d’analyser les actions mises en place pour améliorer, si besoin, vos processus logistiques. Mais quels KPIs choisir pour mesurer la performance de la supply chain ? Quels sont les outils de mesure de la performance d’une entreprise ? Voici les différents KPIs et leurs outils pour optimiser la fonction logistique !

Définition de la fonction logistique moderne

Aujourd’hui, la fonction logistique de la supply chain ne se contente plus de gérer les flux physiques. Elle englobe désormais les flux physiques, les flux financiers et les flux de données et ainsi remplit une fonction transversale qui va des fournisseurs aux clients.

Il est donc indispensable de mesurer ses performances pour gérer et optimiser l’organisation logistique d’une entreprise et ainsi pallier les imprévus, diminuer ses coûts et améliorer l’expérience client.

Quels KPIs pour mesurer la performance de la fonction logistique ?

L’efficacité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement nécessitent une vision globale de ses performances. Pour cela, il est essentiel de maîtriser les différents indicateurs clés en fonction de chaque secteur de la supply chain.

Les KPIs d’achats

Les KPIs d’achat ou d’approvisionnement englobent toutes les procédures d’achat ainsi que les négociations effectuées avec les fournisseurs. En voici quelques exemples :

  • La conformité et non-conformité des commandes fournisseurs ;
  • Le lead time de la commande qui correspond au délai entre la prise de commande et sa réception…

Les KPIs de stocks

Ils vont vous permettre de faire des prévisions pour gérer l’approvisionnement et le volume des stocks de la supply chain. Ils sont un élément central de la mesure de performance de la fonction logistique puisqu’ils vont déterminer les achats en fonction des besoins du secteur commercial. Parmi les KPIs de stocks, vous avez :

  • La rotation des stocks ;
  • La rupture de stock ;
  • La contraction de stocks…

Les KPIs de stockage

Il est important de différencier le stockage du stock. Ici, il s’agit de déterminer les coûts de stockage et optimiser l’entreposage, comme la gestion des emplacements et de la manutention. Voici des exemples de KPIs d’entrepôt logistique :

  • Le délai de traitement des commandes ;
  • Le coût de stockage ;
  • Le taux des charges en manutention ;
  • La durée moyenne de transbordement…

Les KPIs de transport

Le transport est l’élément pilier de la chaîne logistique, il regroupe de nombreux indicateurs de performance de la logistique, comme :

  • La livraison juste-à-temps ;
  • Le coût du transport de marchandises sur les ventes ;
  • Le taux de remplissage de la flotte ;
  • Le taux de remplissage à vide ;
  • La consommation de carburant…

Certains KPIs transport logistique sont déterminants, ils vont vous permettre de maîtriser vos délais afin de transmettre une information juste à vos clients. D’autant plus que le contrôle du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour l’optimisation de votre processus de livraison.

Les KPIs sociaux et environnementaux

La performance d’une entreprise se mesure également sur sa qualité au travail et ses actions en faveur de la protection de l’environnement. Ces derniers KPIs correspondent donc à la mise en place de votre politique RSE (Responsabilité Sociale — ou Sociétale — des Entreprises).

  • Les KPIs sociaux comprennent le taux de fréquence des accidents de travail, leur taux de gravité, le turn-over, la pénibilité au travail, le taux d’absentéisme…
  • Les KPIs environnementaux sont axés sur la consommation d’énergie, le taux de transports alternatifs, les emballages recyclables, le taux de transport à vide…

Quels sont les outils de mesure de la performance d’une entreprise ?

Un outil de mesure est indispensable pour analyser et interpréter avec précisions vos KPIs. Vous serez ainsi capable d’identifier vos faiblesses à améliorer et vos points forts à consolider.

Il existe de nombreux logiciels de gestion vous permettant de mesurer vos performances logistiques, en voici deux :

  • L’ERP (Entreprise Resource Planning) : spécialisé dans la gestion d’entrepôt c’est un outil complet qui englobe toute la chaîne logistique.
  • Le WMS (Warehouse Management System) : il dispose de nombreuses fonctionnalités dont la gestion des stocks, les flux d’information et de marchandise…

Toutefois, vous pouvez également créer votre propre système de mesure de performance à l’aide d’un tableur Excel et ainsi élaborer votre tableau de bord logistique.

Voir plus de posts
Notre expertise

Import et douane

Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise

Outils de pilotage transport

Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport

Distribution

Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport

Logistique Retail

Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation

Logistique E‑Commerce

E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics

Conseil & Relation client

Conseil achats & Supply Chain, portail client, traçabilité des commandes, reporting temps réel, KPI’S, SAV