webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

Zoom sur le Commerce Connecté SHOW 2017

commerce connecté show

Le Commerce Connecté Show s’est tenu les 7 et 8 juin dernier à l’Elyseum – Paris. Un événement riche de partages et d’apprentissages pour les équipes C-Log. Zoom sur les enjeux de l’événement et les perspectives de C-Log avec Bertrand Chabrier, Directeur du Développement.

Marion ELOI pour Silicon B : Pourquoi C-Log a fait le choix de participer au Commerce Connecté Show ? En quoi cela crée de la valeur ?

Bertrand Chabrier : « Le Commerce Connecté Show se positionne aujourd’hui comme l’événement incontournable du Commerce Omnicanal. L’objectif pour C-Log était de s’informer sur les nouvelles pratiques du Retail et de l’E-Commerce, sur l’avenir et la meilleure façon de s’y adapter. L’enjeu était d’apporter une expérience Supply Chain au débat en nous positionnant clairement comme un acteur incontournable du secteur, mais aussi de montrer que la Supply Chain de demain, celle qui innove, qui a un temps d’avance, c’est celle du Groupe Beaumanoir. »

Silicon B : Quels ont été les temps forts de l’événement ? 

Bertrand Chabrier : «C-Log a animé avec plusieurs spécialistes de la logistique et du transport une table-ronde portant sur les enjeux Supply Chain de Demain. Nous avons eu le privilège de bénéficier du témoignage de Cédric Gameiro, Directeur International de Morgan, sur la relation de partenariat qui anime C-Log et Morgan depuis maintenant plus de 8 ans.»

« Sur le fond, tous les acteurs présents autour de la table se sont accordés sur une évidence : Derrière toutes les success stories des marques, il y a une Supply Chain redoutable. Dans les schémas qui fonctionnent, le magasin devient naturellement un prolongement de l’entrepôt, les vendeurs deviennent préparateurs de commandes, le produit est au plus près du client. La technologie doit clairement reprendre sa place pour se mettre au service de l’humain et le client doit être repositionné au centre de l’attention. Côté Supply Chain, l’avenir sera de bâtir des solutions logistique et transport autour des consommateurs finaux. »

Silicon B : Quelles grandes tendances percevez-vous en matière de Supply Chain Omnicanal ?

Bertrand Chabrier : « Le « Ship from Store » apparaît clairement comme un enjeu pour l’avenir. Il vient compléter l’activité existante en magasin et simplifie la problématique des retours produits par la réintégration dans le stock du point de vente d’où ils proviennent. On parle alors d’omni-commerce avec des acteurs qui aujourd’hui recrutent des vendeurs – préparateurs dans cet objectif. La livraison « Sameday » fait quant à elle débat. Certains acteurs y sont favorables mais étudient le coût engendré par cette option de livraison. Il serait plus une option premium valable dans les grandes villes où la mobilité est plus contraignante qu’en province. Nous entendons beaucoup parler de livraison à H+1, H+2… Mais le créneau de livraison et l’assurance de faire rencontrer le livreur et son client semblent tout aussi importants que la rapidité de l’opération de livraison en elle-même. Le consommateur ne souhaite en effet pas toujours être livré en 2 heures, mais disposer du bon produit, au juste prix, au bon moment. Enfin, la question du stock reste essentielle. Disposer d’un stock central et en maîtriser le pilotage permettra aux retailers d’être plus réactifs, d’assurer une parfaite rotation des produits et d’optimiser in fine la disponibilité en magasin. »

Silicon B : Quels sont les principaux enjeux à venir pour C-Log en matière d’innovation ?

Bertrand Chabrier : « Pour C-Log, les enjeux sont multiples. La question de la livraison va être cruciale dans les années, voir les mois à venir. Il nous faudra intégrer des solutions de transport efficaces, compétitives et finalement choisir « les bonnes » parmi les très nombreuses start-ups qui intègrent le marché, et dont certaines auront probablement disparu d’ici 2 ans. Chez C-Log, nous nous intéressons de très près à la donnée météo, au prédictif. La Data sera très clairement un des enjeux majeurs pour l’ensemble des acteurs afin d’anticiper les volumes à préparer et les flux supplychain de demain. »

Cédric Gameiro, Directeur International témoigne du partenariat C-Log/Morgan

Cédric Gameiro, Directeur International témoigne du partenariat C-Log/Morgan

Bertrand Chabrier, Directeur du Développement de C-Log : « Derrière toutes les success stories des marques, il y a une logistique et un transport redoutables »

Bertrand Chabrier, Directeur du Développement de C-Log : « Derrière toutes les success stories des marques, il y a une logistique et un transport redoutables »

Philippe Heinry, Directeur Transports & Douanes de C-Log : « L'ubérisation du transport va nous forcer à nous adapter pour garantir une expérience client sans couture »

Philippe Heinry, Directeur Transports & Douanes de C-Log : « L’ubérisation du transport va nous forcer à nous adapter pour garantir une expérience client sans couture »

Cédric Gameiro : « L’efficacité et l’excellence du service de livraison est cruciale pour Morgan »

Cédric Gameiro : « L’efficacité et l’excellence du service de livraison est cruciale pour Morgan »

Voir plus de posts