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Destockage web : dropshipment avec ou sans collecte

différence entre dropshipment et inshop c-log

Pour leurs ventes web éphémères, les marques se tournent de plus en plus vers un format d’écoulement bien spécifique : le dropshipment. Les prestataires doivent s’adapter à une nouvelle demande complémentaire : la collecte en magasin.

Qu’est-ce que le dropshipment ?

 

Le dropshipment consiste à déposer son stock dans un entrepôt afin que celui-ci prépare des ventes « web » à destination d’un lient final dans les meilleurs délais. Les marques utilisent ce type de service lorsqu’elle n’ont pas les compétences en interne. le stock de la vente est envoyé au prestataire pour être installé sur une zone éphémère. La vente web peut alors commencer et être expédiées dans les délais standards du marché.

Mais les marques se tournent désormais de plus en plus vers un autre format : celui de l’inshop. Il s’agit pour le prestataire de collecter le stock directement dans les points de vente. Les pièces sont ensuite triées par mono-référence en entrepôt puis préparées selon les ventes réalisées. Le prestataire peut encore une fois prendre en charge la livraison vers la cliente finale.

 

Quels avantages pour les marques ?

Les avantages liés au dropshipment ou à l’inshop dans les ventes éphémères web de produits sont nombreux pour notamment les marques de mode.

La marketplace ou la marque qui orchestre la vente touche un panel de consommateur bien plus large pour destocker ses invendus.

Il arrive que la marque ne soit pas en capacité de traiter et envoyer les commandes selon les délais imposés par les conditions de la vente. Exemple : une expédition en 48h ou 72h leur est impossible. Parfois les services internes de logistique et de transport ne sont pas adaptés à une telle demande. Se tourner alors vers un spécialiste ayant les moyens humains, technologiques et surtout l’expérience s’avère rassurant. Ainsi, la marque peut se concentrer sur son cœur de métier (le commerce et ses ventes courantes) et se reposer sur un expert.

Pour gagner encore plus de temps, et ne pas attendre les retours de fin de saison, les marques ont dorénavant aussi le choix de collecter les stocks résiduels en cours de saison dans les points de vente. Cela offre l’avantage de déstocker la saison en cours avant même qu’elle ne se termine mais aussi de laisser la place aux nouveaux produits. Dans ce cas précis, la marchandise collectée peut faire l’objet d’une remise en conformité et d’un contrôle avant d’être réexpédiée.

 

L’accompagnement de C-LOG

Chez C-LOG, nos partenariats avec des spécialistes du destockage en ligne tels que Veepee et ShowroomPrivé nous ont permis de renforcer notre expérience de pics de préparation en moins de 72h. Grâce à nos équipes expertes en logistique e-commerce, les commandes de vos clients sont remontées immédiatement dans nos logiciels puis traitées dans la foulée par nos agents qui les préparent avec le plus grand soin et le niveau de qualité exigé.

Notre statut de commissionnaire de transport nous permet de vous faire bénéficier des meilleurs services de collecte et de livraison, adaptés aux besoins et spécificités de vos opérations. Le transport fin de saison et le transport e-commerce n’ont aucun secret pour nous.

 

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