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Qu’est-ce que la logistique e-commerce ou e-logistique ?

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Définition logistique e-commerce : la logistique e-commerce, ou e-logistique, représente la logistique des ventes sur internet. Cette activité implique de mettre en place des processus spécifiques pour répondre à une gestion des flux particulière.

Cette logistique est accompagnée de transport e-commerce, qui demande une organisation différente d’un transport retail.

 

Quels sont les métiers de la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce reprend les différents métiers de la supply chain, mais on y retrouve des métiers spécifiques aussi bien du côté de la marque que du prestataire logistique textile :

  • Préparateur de commande
  • Service Transport
  • Livraison
  • Vendeur en magasin pour le click-and-collect
  • SAV

 

Les enjeux et contraintes de la logistique e-commerce

Tout comme la logistique et le transport en règle générale, la supply chain e-commerce doit être maîtrisée et optimisée de bout en bout. Souvent, passer par une externalisation peut être une solution efficace. Certains points doivent tout de même être pris en compte afin d’être le plus efficace possible.

  • Le prix, d’un côté pour la marque mais également pour le consommateur. Le e-commerçant souhaite en effet proposer à ses clients un prix de livraison juste, mais qui ne lui coûte pas trop cher. Les consommateurs sont à la recherche d’un tarif avantageux. Le prix de la livraison se révèle être une contrainte et parfois s’il est trop élevé, il peut engendrer un abandon de panier. Il faut donc être capable de proposer plusieurs offres avec des prix adaptés aux besoins.
  • La rapidité de préparation, d’expédition et de livraison de la commande doivent être les plus rapides possibles. Le consommateur est impatient et souhaite recevoir sa commande tout de suite. Il est même prêt à payer sa livraison plus chère afin de bénéficier d’une livraison rapide en J+1 ou J+2, voire express. Là encore, il est important de proposer diverses offres correspondant aux divers besoins.
  • La gestion des retours justement, correspond à un flux spécifique et doit être parfaitement maîtrisé par le prestataire logistique. Cette activité a pris un poids important ces dernières années et a obligé les marques à optimiser ce flux. Au-delà d’un processus complexe qui doit être maîtrisé dans sa totalité, les e-commerçants sont à la recherche d’une solution à faible coût pour leur activité. Cette notion de coût joue également un autre rôle, puisque le consommateur souhaite retourner ses articles de façon gratuite ce qui implique un effort de la part des marques.
  • La démarche environnementale a pris une certaine importance dans l’esprit des consommateurs. Il n’est plus question de passer par une marque qui enverra se produits dans un packaging trop grand, avec toutes sortes de calages et non adapté à d’éventuels retours. Il faut donc repenser l’intégralité de l’offre en ce sens : transport, packaging et retours.

 

C-LOG : notre accompagnement sur-mesure

  • La traçabilité en temps réel est devenue une nécessité pour répondre aux besoins des consommateurs et résoudre des éventuels problèmes de livraison ou perte de colis. Les outils informatiques permettent de piloter les flux et d’anticiper les besoins. Nos outils de pilotage transport vous offrent la possibilité de connaitre l’endroit exact d’un colis afin d’en informer vos clients.
  • Notre expertise et le nombre de nos partenariats nous permet de gérer au quotidien de gros volumes, souvent complexes. Nous accompagnons 25 partenaires, tous issus de l’équipement de la personne et avec des besoins bien spécifiques. Cela nous a permis d’acquérir un savoir-faire unique et une capacité à gérer les pics d’activité de façon organisée et réactive. Cette notion de volumes nous permet également de proposer des prix attractifs et adaptés, aussi bien en termes de logistique e-commerce que de transport e-commerce.
  • Ces partenariats se font également avec des spécialistes du déstockage sur internet, habitués des ventes éphémères. Notre capacité à gérer ce type de flux complexes dans des délais très courts nous a permis de gagner en agilité et en rapidité.
  • Cette expertise se retrouve également pour le e-commerce avec une offre spécifique e-commerce pour le textile et le prêt-à-porter. Nous proposons en effet une solution incluant logistique et transport e-commerce sur-mesure.
  • En tant que commissionnaire de transport, nous vous proposons une offre complète et sur-mesure de solutions de transport, notamment basée sur la livraison du dernier kilomètre, mais également des solutions basées sur la nature de votre produit, sa spécificité et sa valeur.
  • Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre supply chain e-commerce, en étudiant l’ensemble de vos flux. Nous sommes notamment capables de vous aider dans la conception de vos packagings, adaptés à la valeur du produit et du marché.
  • La relation client occupe une place importante dans la qualité de votre expérience client. C-LOG vous accompagne grâce à son équipe dédiée au SAV transport.
  • Certifié ISO 14001, C-LOG s’engage chaque jour à rendre son activité supply chain la plus respectueuse de l’environnement possible.

 

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