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Qu’est-ce que la logistique ?

definition logistique c-log

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Cette gestion des flux passe par des outils innovants, offrant de la traçabilité ou une image du stock en temps réel.

Gérer les flux physiques/données, mettre à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, maîtriser les coûts, sont autant de critères à prendre en compte pour optimiser sa stratégie logistique.

La logistique peut-être soit intégrée (gérée par la marque comme un service interne) soit externalisée (confiée à un prestataire spécialisé de type 3PL).

Les activités de la logistique

On constate différents types de logistique selon le marché/secteur de la marque, qu’elle soit de prêt-à-porter ou de cosmétiques / accessoires :

  • Logistique de distribution
  • Logistique textile ou logistique prêt-à-porter
  • Logistique maroquinerie
  • Logistique cosmétique
  • Logistique luxe ou logistique grande distribution

Les flux logistiques se différencient selon des notions d’amont et aval

  • Amont avec l’organisation de l’approvisionnement, le pilotage des stocks, l’entreposage et l’optimisation des flux du fournisseur jusqu’à un stock central
  • Aval avec la préparation des commandes, l’expédition, le SAV, la gestion des retours et l’optimisation de ces flux

L’optimisation des coûts et des délais est la base d’une logistique maîtrisée. Elle concerne l’optimisation du stock sans atteindre la rupture et les coûts transport par exemple, afin d’améliorer la qualité de service et de garantir une forte satisfaction client. Elle doit permettre d’améliorer la productivité des opérateurs, passant également par une communication transversale.

La logistique regroupe plusieurs services qui composent la chaîne logistique :

  • Transport amont : organisation du flux allant du fournisseur à l’entrepôt, opérations douanières
  • Réception : réception des marchandises à quai, tri puis envoi vers les racks
  • Entreposage : rangement du stock vers un emplacement déterminé à l’aide d’outils de gestion intelligents
  • Préparation : picking dans le stock de l’entrepôt puis préparation B2B ou B2C selon un processus spécifique à chaque marque et type de produit
  • Expéditions : commandes confiées au transporteur en charge d’assurer la mise à disposition de la commande vers le client final, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un client physique
  • Transport aval : mise à disposition du produit au client final à l’aide d’outils de pilotage transport
  • SAV transport : assistance une fois la commande prise en charge par le transporteur en cas d’anomalie ou de retard de livraison
  • Reverse logistics

 

Les métiers supports de la logistique

Plusieurs métiers existent afin de gérer l’activité de la supply chain, en plus des métiers opérationnels tels qu’agent logistique ou responsable d’équipe logistique. La dimension transversale est impérative puisque tous les métiers de la logistique doivent se coordonner avec la marque partenaire pour assurer une bonne coordination entre l’offre et la demande.

Services support :

  • IT : Traçabilité en temps réel, flux d’informations, système d’informations, WMS, OMS et TMS
  • Process : optimisation des flux, optimisation des coûts, rotation des stocks, optimisation des stocks, optimiser le picking, état de stocks, inventaires
  • Transport : gestion de l’organisation des livraisons, qu’il s’agisse des flux amont ou aval
  • SAV transport : traçabilité en temps réel, satisfaction client, expérience client
  • Etudes : innovation constante, automatisation, robotisation

 

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre LES prestataires logistiqueS ?

Un bon prestataire logistique se différencie selon sa capacité à proposer la meilleure qualité de service possible avec une offre sur-mesure selon les besoins de son partenaire.

Être accompagné par un prestataire de confiance de par son expérience et ses connaissances s’inscrit comme une arme de compétitivité indispensable : tarifs avantageux sur le transport et les surfaces de stockage, conseil sur la gestion des stocks, outils de traçabilité en temps réel, mécanisation… Externaliser sa logistique et son transport a de nombreux avantages. D’un point de vue financier, il coûte souvent moins cher de faire appel à un prestataire de qualité qui répondra aux exigences du commerce, qu’à un prestataire moins cher.

Chez C-LOG, nous proposons un accompagnement personnalisé pour votre stratégie omnicanal. Opérations spéciales et optimisation des flux sont notre quotidien et nous nous efforçons d’accompagner nos partenaires dans une démarche forte d’optimisation de leur logistique mais également de leur transport. Notre atout principal : un statut de commissionnaire de transport et un partenariat avec de multiples marques qui nous permettent de vous faire bénéficier de tarifs avantageux et de conseils pour votre logistique et votre transport.

 

Quels sont les nouveaux enjeux/besoins des marques/consommateurs

« Le bon produit, au bon endroit, au bon moment, » résume la nécessité de l’activité de la logistique.

L’importance de l’omnicanalité n’est plus à prouver puisqu’elle est au cœur des enjeux depuis maintenant plusieurs années. A ce titre, les marques ont dû mettre en place une stratégie forte pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : la mixité des flux est parfois devenue trop complexe pour des marques qui n’ont jamais réellement maîtrisé la logistique et le transport.

Un autre flux complexe à piloter pour les marques est le retour entrepôt. Il se pose comme une réflexion importante pour les enseignes de prêt-à-porter qui doivent faire face à des quantités d’invendus importantes depuis plusieurs années. Le retour à l’entrepôt doit être optimisé au même titre que les flux vers le consommateur. Une stratégie de transport doit être mise en place à l’aide d’un prestataire transport spécialisé en retour entrepôt, aussi bien au niveau de la collecte en magasin que du flux vers l’entrepôt.

Livraison rapide et démarche RSE sont d’autres enjeux qui résument l’activité logistique pour les années à venir. La rapidité d’exécution est un élément clé pour les marques car les enjeux financiers liés à cette marchandise sont importantes. Depuis décembre 2018, C-LOG est certifié ISO 14001 et s’engage à proposer une offre globale respectueuse de l’environnement.

 

Découvrez également comment choisir son prestataire logistique et comment externaliser son transport ?

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