Grâce à la transformation du secteur de la logistique et du transport, les entreprises recherchent plus que jamais de nouveaux talents afin de répondre à la demande du marché.
Afin de mettre en évidence l’attractivité du secteur, France Logistique a effectué une étude portant sur les besoins en emplois et en formations engendrés par l’évolution constante du secteur. L’association a décidé de collaborer avec l’AFT pour élaborer cette étude prospective.
Objectif de cette étude
L’étude a pour but de « cartographier » l’ensemble des besoins en emploi lié aux innovations technologiques mais également aux attentes des filières clientes. La démarche va permettre d’accompagner l’évolution des métiers du secteur sur le long terme.
D’une part, au cours de cette étude, les évolutions de toutes les filières ayant recours à la logistique et au transport (commerce/distribution, agriculture, automobile, etc.) ont été analysées. D’autre part, l’étude prospective met aussi en avant les innovations actuelles et futures de l’activité de la logistique et du transport (l’automatisation des entrepôts par exemple).
Dans la continuité de cette étude, diverses propositions d’actions seront présentées par France Logistique afin de prévoir et d’anticiper dans les meilleures conditions les futurs métiers.
Une transformation digitale et relationnelle des métiers de demain
Au vu des résultats de l’étude, la grande majorité des emplois de ce secteur est impliquée dans ces changements, que ce soit au niveau des compétences attendues que sur le nombre de collaborateurs.
En effet, le nombre de collaborateurs va continuer d’augmenter et l’organisation va être modifiée au cours du temps simultanément à l’automatisation des process. Ce phénomène est d’autant plus vrai pour les métiers d’Opérateurs logistiques. Concernant les emplois de l’Exploitation logistique, les outils digitaux vont jouer un rôle prépondérant pour mener à bien les différentes activités du secteur. De plus, comme nous pouvons le constater déjà depuis plusieurs années, la logistique est et sera support à la stratégie d’entreprise.
Les métiers de la Conduite vont, quant à eux, recrutés de plus en plus de collaborateurs. Leurs missions vont se transformer. Au-delà des aides à la conduite et des énergies renouvelables, ces métiers vont se diriger vers une démarche plus commerciale. Effectivement, les conducteurs devront détenir des compétences relationnelles ainsi que des aptitudes en termes de communication. Enfin, en ce qui concerne l’Exploitation transport, il va être indispensable de former à l’échange de données informatisées pour répondre à un enjeu considérable : « une évolution de la transmission des données sur l’ensemble de la chaîne ».
Le recrutement au sein de C-LOG
En tant que spécialiste de la Supply Chain dans le secteur de la mode, C-LOG est un acteur majeur dans le secteur de la logistique et du transport. L’entreprise se développe considérablement depuis plusieurs années. Afin de poursuivre son accélération et sa transformation, C-LOG est en recherche de nouveaux talents dans différentes catégories de métiers.
Pour rejoindre l’équipe C-LOG, il vous suffit de vous diriger sur notre page dédiée au recrutement et aller sur les offres d’emploi disponibles ou proposer directement une candidature spontanée.
Afin de vous aider dans votre démarche, C-LOG vous a confectionné une série d’interviews métiers :
- Le métier de Coordinateur Méthodes et Process
- Le métier d’Agent Logistique
- Le métier de Gestionnaire Transport
- Le métier de Responsable d’Activité Logistique
Pour retrouver l’intégralité de l’étude > https://www.francelogistique.fr/2022/05/31/demarche-prospective-emplois-competences-dans-le-transport-logistique-anticiper-et-preparer-la-filiere-aux-changements/