webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

Quelle est la différence entre logistique et supply chain ?

différence entre logistique et supply chain c-log

La logistique et la supply chain sont des termes courants qui définissent des métiers bien distincts permettant la mise à disposition du produit au client final. Ils sont parfois mal compris et peuvent amener à des erreurs d’interprétation. Découvrez la différence entre logistique et supply chain.

 

DEFINITION DE LOGISTIQUE

Pour l’ASLOG : la logistique est « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité« .

Autrement dit, la logistique consiste à gérer des flux physiques tels que des produits dans un entrepôt, à l’aide d’outils informatiques, de méthodes et de process afin d’optimiser au mieux ces flux.

Cette activité consiste à réceptionner, stocker, préparer et expédier les produits, le tout dans les meilleurs délais et conditions.

Attention à la traduction anglaise « logistics » qui représente quant à lui la logistique et le transport contrairement au terme anglais.

 

DEFINITION DE SUPPLY CHAIN

La supply chain représente la chaîne d’approvisionnement et/ou la gestion de la chaîne logistique qui part du fournisseur vers le client final (de la matière première au produit fini).

La supply chain est souvent apparentée à la logistique et donc l’entrepôt. Mais elle regroupe en fait différents métiers tels que ceux de la logistique, du transport et de l’IT et se pilote donc à l’aide d’outils. Il s’agit des différents maillons de la chaîne.

 

LE RÔLE DU TRANSPORT EN LOGISTIQUE

Le transport peut intervenir dans le cadre de l’organisation de la logistique nationale ou internationale. Il s’agit d’un métier complexe qui a une forte importance dans le processus de vente. Il faut être capable de proposer des services divers qui répondent à l’ensemble des besoins des clients qu’il s’agisse de B2B ou de B2C.

 

C-LOG, un prestataire Supply Chain de référence

Depuis plus de 15 ans, C-LOG accompagne les professionnels dans leur stratégie de développement grâce à son expertise dans les domaines du prêt-à-porter, du luxe, de la maroquinerie ou encore de la cosmétique :

 

De l’usine de production jusqu’à la mise à disposition du produit au client final, C-LOG coordonne les différents flux afin de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

C-LOG est donc ce que l’on appelle un prestataire logistique textile 3PL : Le prestataire 3PL est une entreprise spécialisée dans l’entreposage et le transport mais qui propose également un accompagnement dans l’amélioration continue de la performance. Nos experts métiers (IT, Process et Transport) sont en effet à votre disposition pour vous conseiller et optimiser vos flux physiques et informatiques.

Et pour en savoir plus sur la notion de 3PL, découvrez notre article consacré à la différence entre 2PL/3PL/4PL/5PL ?

Si vous souhaitez externaliser votre logistique et/ou votre transport, il est important de vous tourner vers un expert de ce domaine.

 

Découvrez également pourquoi externaliser sa logistique et pourquoi externaliser son transport ?

Voir plus de posts