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DOSSIER ECOMMERCE MAG : « Les nouveaux enjeux de la logistique »

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Ecommerce MAG revient sur les « nouveaux enjeux de la logistique » pour les années à venir. Au cœur de ses nouveaux enjeux : la livraison E-commerce et B2B.

Alors que les consommateurs souhaitent obtenir leurs produits aux tarifs les plus attractifs, dans les meilleurs délais et les meilleures conditions, les professionnels du marché se tournent vers une stratégie omnicanale pour y répondre.

Cette problématique concerne directement les prestataires logistiques qui doivent répondre à cette stratégie tout en incluant une démarche environnementale à leur activité.

 

 

La notion de livraison rapide au cœur de l’optimisation logistique

Raccourcir les délais est l’enjeu numéro 1 pour satisfaire le consommateur, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C.

Du côté du retail, on y répond notamment par le « ship-from-store » : le magasin devient lui-même un mini-entrepôt et participe à l’optimisation de la logistique e-commerce.

Les transporteurs ont également leur rôle à jouer pour répondre à l’augmentation des commandes en express. L’objectif des marques pour leur transport e-commerce : se rapprocher le plus possible d’une livraison en J+1, mais également laisser le choix concernant le créneau et le lieu de livraison. Le point principal reste la livraison express, voire dans l’heure. Certains se sont déjà aligné et proposent un service pour y répondre.

Le développement des hubs E-commerce participe à respecter ses nouveaux délais : emplacement stratégique, mise en place de moyens financiers, d’outils de pilotage transport et logistique « innovants », de mécanisation…

 

La démarche RSE : nouvel enjeu des logisticiens

La notion de démarche RSE trouve de plus en plus sa place sur le marché de la supply chain, qu’il s’agisse du transport comme de la logistique, en réponse aux nouvelles convictions des consommateurs. Le client souhaite trouver un sens dans le produit qu’il achète, mais également dans l’expérience client qui l’accompagne. Les spécialistes du transport du dernier kilomètre développent leur offre de livraison verte à l’aide de vélos ou véhicule électrique.

Autre point lié à cette démarche, la nécessité de proposer un packaging qui aura le moins d’impact possible sur la planète : en composant recyclé, réutilisable, avec une taille adaptée… Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour répondre à cette nouvelle demande des marques elles-mêmes.

L’ E-commerce notamment, n’est aujourd’hui pas considéré comme un marché vert, bien au contraire. Les fabricants de cartons doivent proposer des idées nouvelles afin de réduire le vide dans les cartons ou proposer des contenant plus respectueux de l’environnement.

Mais cette volonté de faire la chasse au vide répond évidemment aussi à un problème de coût pour les marques, qui souhaitent économiser le moindre euro.

 

L’omnicanalité et le développement durable sont donc les thématiques phares pour répondre aux nouveaux enjeux de la supply chain.

 

 

 

Pour découvrir l’intégralité du dossier : « Les nouveaux enjeux de la logistique »

 

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