Cette année, Adobe s’est intéressé aux nouvelles habitudes d’achat des français à l’approche de Noel. Une occasion parfaite de faire le point sur l’expansion du ecommerce…
Consommateurs et ecommerce : état des lieux
Cette étude met en lumière l’importance du ecommerce à Noel et les raisons qui poussent les consommateurs français à se tourner vers ce canal de distribution. Le constat est clair : 46% comptent faire leurs achats de Noel grâce au ecommerce. Parmi ceux-là, 70% le feront via leur smartphone.
L’ensemble des données nous confirment la volonté des consommateurs de vivre une expérience d’achat moins stressante. Ils souhaitent également bénéficier de prix avantageux (pour 73% des consommateurs). La disponibilité des produits joue aussi un rôle important pour 61% d’entre eux. Enfin, dernier constat important : 49% du budget sera dépensé auprès des pure player, à l’image d’Amazon ou encore Asos.
La nécessité d’un service de supplychain ecommerce adapté
Cette étude montre l’importance du ecommerce et l’obligation pour les marques d’optimiser l’efficacité de leur logistique ecommerce. Une organisation supplychain dédiée doit être mise en place à cette occasion. Par exemple : garantir la livraison avant le 24 Décembre, travail le week-end pour assurer l’expédition totale des commandes, packagings créés pour l’événement… Derrière le boom des commandes ecommerce pour Noel se cache donc un système d’optimisation supplychain avec un service revu pour l’occasion. Avec la mutation des besoins et désirs du consommateurs, les entreprises doivent d’adapter.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le lien suivant : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/indicateurs-1010/Infographies/etude-fran-ais-quatre-realisera-ses-achats-noel-web-322954.htm#jdoYEykD2W85qzmd.97