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En quoi consiste un audit logistique ?

audit logistique c-log

Dans le domaine de la logistique, il existe une étape très importante qui a pour objectif d’analyser et d’améliorer les différents processus de la chaîne logistique. Cette étape correspond à l’audit logistique.

 

Définition d’un audit logistique ou Notion d’audit logistique

Un audit logistique est une étude ayant pour but de mesurer les performances logistiques d’une entreprise. Il est réalisé par un auditeur travaillant la plupart du temps dans un cabinet spécialisé. C’est un diagnostic permettant d’identifier les éventuelles erreurs au sein de la chaîne logistique. Pour mener à bien un audit, il est indispensable de respecter certaines caractéristiques pouvant s’ajuster à l’entreprise et à l’activité de cette dernière :

  • Détenir un référentiel sur lequel il est possible de s’appuyer pour comparer et identifier les éventuelles différences. C’est un outil garantissant une véritable objectivité.
  • Choisir des indicateurs de performance pertinents et relatifs aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • En lien avec ses indicateurs, il faut définir les informations essentielles à récolter pour analyser efficacement l’activité ainsi que le mode de collecte de ces informations. Et enfin, il faut déterminer la périodicité de cette collecte.

Cet audit ne va pas seulement identifier les erreurs et les dysfonctionnements. D’une part, il va effectivement examiner les étapes de la chaîne logistique et relever les points faibles. D’autre part, il va permettre de se diriger vers diverses solutions et recommandations pertinentes afin de corriger ces défaillances et d’améliorer la performance.

 

Le contenu d’un audit logistique

Lors d’un audit, il faut tenir compte de différents éléments :

  • L’ensemble des registres des différents services de l’entreprise que ce soient au niveau des commandes, des règles vis-à-vis de l’optimisation des emplacements au sein de l’entrepôt mais aussi de tous les documents essentiels au bon fonctionnement de l’activité, etc.
  • La planification et l’agencement de l’entrepôt
  • Tout ce qui renvoie au personnel et à sa productivité. Autrement dit, il faut détailler l’organisation des équipes de chaque service, le poste attribué à chaque collaborateur, etc.
  • Le détail des opérations de l’entrepôt en termes d’efficacité, de synchronisation, de productivité, d’optimisation fondé sur la totalité des KPI (= Indicateur Clé de Performance).
  • L’adéquation entre les moyens, les objectifs et le coût logistique.

Ces éléments ne sont pas exhaustifs, ils varient en fonction du secteur, des clients, des fournisseurs et de la stratégie d’entreprise. Pour mener à bien l’audit et obtenir un contenu authentique, plusieurs étapes doivent être respectées.

 

Déroulement d’un audit logistique au sein de C-LOG

Comme une grande majorité des entreprises, un audit logistique chez C-LOG est constitué de plusieurs grandes étapes :

  • L’analyse de l’état actuel de l’activité une récolte de données concernant l’organisation de la logistique sur toutes ses facettes mais aussi un recueil de toutes les informations relatives à ses performances.
  • L’analyse des données récoltées : après avoir collecté les données nécessaires, l’auditeur analyse ces dernières afin de mesurer les performances de l’ensemble du processus.
  • La mise en évidence de recommandations : dans cette troisième étape, l’auditeur va élaborer un rapport qui va rassembler plusieurs solutions afin d’augmenter l’efficacité des processus logistiques.
  • La projection d’un plan d’action en relation avec une activité prévisionnelle à court, moyen et long terme pour assurer la pérennité des améliorations.

 

Ainsi, un audit logistique donne lieu à une analyse approfondie de toutes les phases constituant la chaîne logistique. Cette étape majeure dans une entreprise détient de nombreux avantages puisqu’elle permet d’optimiser ses ressources et d’améliorer certains axes défaillants pour le bon fonctionnement de l’activité ou mêmes les coûts logistiques.

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