Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nousDans le domaine de la logistique, il existe une étape très importante qui a pour objectif d’analyser et d’améliorer les différents processus de la chaîne logistique. Cette étape correspond à l’audit logistique.
Un audit logistique est une étude ayant pour but de mesurer les performances logistiques d’une entreprise. Il est réalisé par un auditeur travaillant la plupart du temps dans un cabinet spécialisé. C’est un diagnostic permettant d’identifier les éventuelles erreurs au sein de la chaîne logistique. Pour mener à bien un audit, il est indispensable de respecter certaines caractéristiques pouvant s’ajuster à l’entreprise et à l’activité de cette dernière :
Cet audit ne va pas seulement identifier les erreurs et les dysfonctionnements. D’une part, il va effectivement examiner les étapes de la chaîne logistique et relever les points faibles. D’autre part, il va permettre de se diriger vers diverses solutions et recommandations pertinentes afin de corriger ces défaillances et d’améliorer la performance.
Lors d’un audit, il faut tenir compte de différents éléments :
Ces éléments ne sont pas exhaustifs, ils varient en fonction du secteur, des clients, des fournisseurs et de la stratégie d’entreprise. Pour mener à bien l’audit et obtenir un contenu authentique, plusieurs étapes doivent être respectées.
Comme une grande majorité des entreprises, un audit logistique chez C-LOG est constitué de plusieurs grandes étapes :
Ainsi, un audit logistique donne lieu à une analyse approfondie de toutes les phases constituant la chaîne logistique. Cette étape majeure dans une entreprise détient de nombreux avantages puisqu’elle permet d’optimiser ses ressources et d’améliorer certains axes défaillants pour le bon fonctionnement de l’activité ou mêmes les coûts logistiques.
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Conseil achats & Supply Chain, portail client, traçabilité des commandes, reporting temps réel, KPI’S, SAV