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ETUDE : L’inquiétude des français a conduit à une anticipation des achats de Noël

Noël étude sur les achats

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas ! Dans ce contexte, l’Oracle Retail a dévoilé une étude de consommation portant sur l’appréhension des français à propos des délais de livraison et les conséquences de ce sentiment sur leur comportement d’achat pour Noël.

 

L’appréhension des français à l’égard des achats de Noël

 

Dans le cadre de cette fin d’année 2021, l’objet de l’étude menée par l’Oracle Retail met en évidence les répercussions de l’inquiétude des consommateurs sur la manière dont ils achètent.

Depuis plusieurs années et d’autant plus depuis la crise sanitaire, les français doivent s’adapter aux diverses situations dans lesquelles ils se trouvent. A l’approche de Noël, une fois de plus, ces derniers s’organisent pour passer un bon moment en famille et/ou entre amis dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, les craintes de ces derniers se sont intensifiées cette année pour différentes raisons.

En effet, les éventuelles ruptures de stock, les retards de livraison ou encore la potentielle hausse des prix représentent des risques pouvant rendre les consommateurs douteux et inquiets. Ces préoccupations ont pu, chez certains français, amener à une anticipation accrue par rapport aux années précédentes.

 

Les effets de cette inquiétude sur le comportement d’achat

 

Le retard de livraison est un phénomène redouté par une grande majorité des consommateurs. Le défi de la supply chain est d’éviter au mieux que possible ces retards afin de satisfaire l’ensemble des français.

Malgré tout, par précaution, les chiffres démontrent qu’une grande partie des français anticipent considérablement leurs achats. Effectivement, d’après l’étude, 39% ont l’intention d’acheter plus tôt qu’en règle générale ou ont même déjà débuté leurs achats de Noël.

De plus, toujours dans cette volonté d’anticiper les éventuels problèmes, 12% des français souhaitent commander davantage de cadeaux afin d’être certain de recevoir un minimum de produits.

Suite à ce comportement d’achat, les retours vont être conséquents puisqu’au moins 35% des consommateurs comptent réaliser des retours de cadeaux.

 

Le rôle majeur de C-LOG durant ce pic d’activité

 

Pour mener à bien cette période très rythmée, C-LOG joue un rôle prépondérant en tant que prestataire supplychain omnicanal. Tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des consommateurs dans les meilleurs délais possibles. En effet, répondre aux attentes des consommateurs en termes de livraison e-commerce représente une des problématiques fondamentales chez C-LOG.

En raison de son adaptabilité et sa réactivité, C-LOG est une référence dans son domaine. Il accompagne ses partenaires sur le long terme afin de garantir une expérience client remarquable.

Voici ce que propose C-LOG pour répondre aux pics d’activité :

  • Une réorganisation du stock
  • Une optimisation du chemin de picking
  • Un renforcement des équipes avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs
  • Une ouverture des différents entrepôts le week-end

Qu’il s’agisse de logistique e-commerce ou de logistique retail, C-LOG sait s’adapter à ses partenaires.

 

Pour retrouver l’intégralité de l’article d’Ecommercemag.fr > Les Français anticipent leurs achats pour les fêtes de fin d’année

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