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Des évolutions positives pour l’industrie de la mode

Des évolutions positives pour l’industrie de la mode

Ces dernières années ont été marquées par de multiples crises qui ont contribué à l’émergence de nouveaux modèles. Ces événements ont transformé nos modes de vie et ont ainsi créé de nouvelles habitudes de consommation. Nous avons également assisté au développement du digital.

Cette transformation digitale a eu des conséquences non négligeables sur une grande majorité des secteurs d’activité.  Pour certains, cette évolution a été très bénéfique. En ce qui concerne l’industrie de la mode, cela a créé plusieurs changements fructueux.

Les acteurs de l’industrie de la mode qui ont investi dans leur gestion de la logistique et de la Supply Chain et qui ont également entrepris dans le digital avant la crise détiennent aujourd’hui un avantage concurrentiel.

 

Les défis de l’industrie de la mode

Depuis l’apparition de la covid-19, de nouvelles habitudes de consommation sont apparues. Dans ce contexte, le retail a dû s’adapter et se transformer pour répondre aux besoins des clients dans les meilleures conditions possibles.

Par conséquent, le e-commerce a connu une croissance fulgurante et continue de poursuivre sur sa lancée même si en Europe, les achats en ligne représentent seulement 22% du marché. Cette tendance est un défi pour les acteurs de la mode qui doivent se pencher sur l’omnicanal, créer de nouvelles plateformes et repenser leur processus. Autrement dit, ils doivent s’adapter au fur-et-à-mesure et le plus rapidement possible.

Prenons pour exemple l’industrie du luxe. Cette dernière a su développer au bon moment sa transformation digitale en relevant, avec succès, le défi du e-commerce. En 2020, le Luxe a doublé son poids et en 2021, il a enregistré une croissance à deux chiffres.

En outre, il faut tout de même noter que le retail physique reste omniprésent. Effectivement, 90% des acheteurs reviennent en magasin si l’offre leur convient et si l’ambiance leur correspond. Mais ce n’est pas tout, l’expérience client en magasin joue un rôle prépondérant également. Les magasins physiques doivent ainsi se renouveler afin d’offrir une expérience personnalisée aux consommateurs. Cette omnicanalité donne l’opportunité aux marques de créer un lien et une interaction avec leur clientèle.

 

Collaborer avec des experts

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients, il est indispensable pour les retailers de se démarquer et surtout de posséder une organisation logistique pointue :

  • Une anticipation des tendances du marché
  • La flexibilité, la réactivité et l’adaptabilité sont les maîtres mots
  • Le digital et l’omnicanal sont essentiels pour une optimisation de l’ensemble de la Supply Chain Fashion

A l’heure actuelle, avec le contexte global qui a engendré de nouvelles habitudes de consommation et l’augmentation du coût des matières premières, du sourcing et du transport, il faut avant tout se réinventer. En effet, il est primordial de transformer son offre mais aussi le retail ainsi que la Supply Chain.

Pour mener à bien ce challenge, les marques de l’industrie de la mode ont la possibilité de collaborer avec des experts dans ce domaine.

Pour retrouver l’intégralité de l’article du Jounal du Net > Les nouveaux modèles gagnants de l’industrie de la mode

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