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La logistique durable et responsable en e-commerce

Logistique durable et responsable : quels enjeux ?

Au fil du temps, la responsabilité environnementale est devenue un enjeu de taille, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Face à cet enjeu, les clients ont de plus en plus d’attentes envers les entreprises et les actions qu’elles mettent en place. Au-delà de ces attentes, de nombreuses autres motivations existent pour amener les entreprises à adopter une logistique durable et responsable dans le e-commerce.

Pourquoi mettre en place une logistique durable et responsable ?

La mise en place d’une logistique durable et responsable est devenue un atout majeur pour les marques. Les clients sont de plus en plus vigilants sur les process des entreprises pour se conformer aux enjeux RSE. Ces clients accordent une grande importance à la façon dont les produits sont fabriqués, acheminés et distribués. Si l’une de ces étapes est mise de côté, la décision d’achat peut être impactée, tout comme l’image de marque globale.

La transparence des entreprises est de plus en plus un élément décisionnel majeur pour les clients. Ce levier permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser durablement les clients déjà existants. Les informer clairement sur les méthodes, les coûts et les enjeux suscite une plus grande confiance de leur part. L’image de marque est alors cohérente avec des valeurs environnementales et sociétales de plus en plus présentes.

De plus, une logistique durable et responsable permet de réduire les coûts sur le long terme pour les entreprises. Elle implique souvent une réflexion autour du fonctionnement de la marque et permet de repenser la longueur de traitement, la façon dont l’énergie est allouée ou encore la manière dont est organisé le transport. En activant différents leviers, les marques peuvent donc répondre aux enjeux RSE, améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients et réduire leur coût. Travailler avec un prestataire logistique et transport qui a déjà mis en place ces processus permet un gain de temps et de ressources considérables.

Comment mettre en place une logistique durable et responsable ?

Différents éléments peuvent être mis en place pour transformer la logistique de façon durable et responsable :

La construction d’entrepôts durables

L’un des leviers à actionner est la construction d’entrepôts durables. En effet, la construction durable des bâtiments, les équipements qui les composent et la localisation permettent à la logistique de devenir à la fois moins contraignante et surtout moins polluante.

L’utilisation d’emballages plus écologiques

Concernant l’utilisation d’emballages plus écologiques, cette pratique permet de mettre en place une stratégie RSE plus performantes. Des emballages fabriqués en suivant certaines normes (FSC* par exemple) permettent de réaliser des économies sur le long terme. Les emballages pensés pour être réutilisés (dans le cadre d’un retour notamment) contribuent aussi à faire des économies. Enfin, ces emballages contribuent également à la satisfaction des clients qui peuvent constater les efforts réalisés par les marques et réutiliser les emballages.

Des méthodes de livraisons repensées

Au-delà de ces éléments, il est également possible de repenser les délais et les méthodes de livraison. L’utilisation de véhicules électriques ou encore de triporteurs permet de limiter l’impact de la logistique du dernier kilomètre, qui est la plus polluante. Des livraisons en heures creuses permettent également de réduire l’impact de la chaîne logistique sur l’environnement. En livrant pendant ces heures, il est possible de réduire les encombrements ainsi que les émissions liées au transport. L’utilisation de l’IA permet aussi d’optimiser la livraison et réduire les émissions carbones qu’elle engendre.

En mettant en place des plans de transport courts, les marques réduisent aussi leur impact ainsi que leur coût. Avoir des entrepôts localisés stratégiquement permet de réduire les distances à parcourir. Par exemple, C-LOG dispose de 10 entrepôts localisés sur des lieux majeurs de l’économie française. Cette localisation permet de desservir des zones importantes rapidement.

Enfin, les marques peuvent également mettre en valeur des livraisons en point relais ou en Click&Collect. Le dernier rapport de la FEVAD indique que 71% des cyberacheteurs privilégient déjà la livraison en point relais. Afin de les encourager, les marques peuvent activer le levier financier en incitant les acheteurs à choisir ce mode de livraison. En effet, ce mode de livraison est bien moins coûteux pour les entreprises.

Vous souhaitez travailler avec un prestataire qui agit pour une logistique plus durable et plus responsable ? Contactez-nous.

*Forest Stewardship Council

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