webleads-tracker

Le blog

Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport

contactez-nous

La livraison durable gagne en popularité

etude livraison ecommerce respectueuse c-log

L’éditeur de logiciels dédiés à la supply chain canadien DESCARTES a dévoilé son étude annuelle sur la durabilité de la livraison à domicile. A cette occasion, elle a interrogé 8 000 consommateurs dans neuf pays d’Europe et deux d’Amérique du Nord.

 

La livraison durable au cœur des préoccupations

Cette étude démontre l’attrait grandissant des consommateurs pour les livraisons plus respectueuses de l’environnement.

En effet, 60% se disent désormais intéressés par ces possibilités contre 50% en 2022.

Le sujet démontre son importance par le nombre de consommateurs qui se disent prêts à abandonner leur achat sur un site pour 59% d’entre eux s’ils ne sont pas satisfaits des efforts réalisés par le commerçant. En effet, 60% sont intéressés par une livraison à domicile plus respectueuse de l’environnement.

En un an, la livraison à domicile a gagné en adeptes, puisque 55% la choisissent comme mode de livraison pour des raisons de praticité.

Parmi les modes de livraisons respectueux de l’environnement, la livraison par méthode neutre en carbone arrive en tête des possibilités les plus intéressantes pour 60% des répondants. A noter que plusieurs solutions proposées apparaissent comme finalement moins coûteuses pour les commerçants : grouper toutes mes commandes sur une seule période donnée en une seule lors de livraisons multiples dans ma région, grouper toutes mes commandes pendant une période donnée, une seule livraison à la fin de la semaine…

Les consommateurs sont prêts à ne plus acheter chez un commerçant en ligne s’il juge que ses actions sont inefficaces.

Côté consommateurs français, 63% sont désormais concernés par la protection de l’environnement contre 56% l’année dernière. 47% prennent même leurs décisions d’achat par rapport à l’impact environnemental du commerçant.

 

Une livraison e-commerce qui doit évoluer

Pour répondre à ces nouvelles préoccupations des consommateurs, les prestataires transport doivent proposer des solutions concrètes pour rendre leurs livraisons e-commerce plus respectueuses de l’environnement.

Ainsi, quelques procédures simples peuvent être mises en place :

  • Faire les livraisons en camion électrique ou à vélo
  • Regrouper au maximum les commandes d’une même région pour remplir un camion, quitte à rendre la livraison plus longue
  • Proposer à la vente en ligne des produits fabriqués localement
  • Utiliser des packagings en carton et réutilisables et
  • Choisir un packaging adapté à la taille des produits pour minimiser la perte de place, et utiliser du calage réutilisable
  • Proposer des créneaux précis de livraison afin de limiter les relivraisons

 

Pour en savoir plus sur nos offres en livraison e-commerce, contactez-nous

 

Photo : @engage.descartes.com

Voir plus de posts
Notre expertise

Import et douane

Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise

Outils de pilotage transport

Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport

Distribution

Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport

Logistique Retail

Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation

Logistique E‑Commerce

E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics

Relation client

Nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure innovantes et nous nous adaptons à leurs enjeux de croissance