Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nousL’éditeur de logiciels dédiés à la supply chain canadien DESCARTES a dévoilé son étude annuelle sur la durabilité de la livraison à domicile. A cette occasion, elle a interrogé 8 000 consommateurs dans neuf pays d’Europe et deux d’Amérique du Nord.
Cette étude démontre l’attrait grandissant des consommateurs pour les livraisons plus respectueuses de l’environnement.
En effet, 60% se disent désormais intéressés par ces possibilités contre 50% en 2022.
Le sujet démontre son importance par le nombre de consommateurs qui se disent prêts à abandonner leur achat sur un site pour 59% d’entre eux s’ils ne sont pas satisfaits des efforts réalisés par le commerçant. En effet, 60% sont intéressés par une livraison à domicile plus respectueuse de l’environnement.
En un an, la livraison à domicile a gagné en adeptes, puisque 55% la choisissent comme mode de livraison pour des raisons de praticité.
Parmi les modes de livraisons respectueux de l’environnement, la livraison par méthode neutre en carbone arrive en tête des possibilités les plus intéressantes pour 60% des répondants. A noter que plusieurs solutions proposées apparaissent comme finalement moins coûteuses pour les commerçants : grouper toutes mes commandes sur une seule période donnée en une seule lors de livraisons multiples dans ma région, grouper toutes mes commandes pendant une période donnée, une seule livraison à la fin de la semaine…
Les consommateurs sont prêts à ne plus acheter chez un commerçant en ligne s’il juge que ses actions sont inefficaces.
Côté consommateurs français, 63% sont désormais concernés par la protection de l’environnement contre 56% l’année dernière. 47% prennent même leurs décisions d’achat par rapport à l’impact environnemental du commerçant.
Pour répondre à ces nouvelles préoccupations des consommateurs, les prestataires transport doivent proposer des solutions concrètes pour rendre leurs livraisons e-commerce plus respectueuses de l’environnement.
Ainsi, quelques procédures simples peuvent être mises en place :
Pour en savoir plus sur nos offres en livraison e-commerce, contactez-nous
Photo : @engage.descartes.com
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure innovantes et nous nous adaptons à leurs enjeux de croissance