Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nousLa logistique du dernier kilomètre représente la dernière étape du processus de livraison des commandes. Cette étape joue un rôle décisif dans la logistique et notamment dans le bon déroulement de la chaîne de livraison.
En ce qui concerne le BtoC, la logistique du dernier kilomètre inclut la livraison à domicile chez le consommateur mais comprend aussi la livraison en point relais, en consigne, en bureau de poste ou encore le Click and Collect (= achat à distance avec retrait en magasin). Le dernier kilomètre du BtoC est celui qui nécessite le plus d’opérations logistiques et qui ainsi, demande le plus d’approfondissement.
Pour ce qui est du BtoB, cela correspond à l’approvisionnement des stocks des différents magasins physiques.
Cette étape est importante pour diverses raisons.
D’une part, elle influe fortement sur la satisfaction des clients. Si des litiges jaillissent lors de ce dernier segment, tout le travail réalisé au préalable peut être altérer. Il faut donc étudier sérieusement cette partie afin de minimiser au maximum toutes les complications et les retards pouvant se produire.
D’autre part, elle coûte plus cher que le transport de marchandises sur la longue distance. Ainsi, il est important de se concentrer dessus afin de réduire son impact financier.
Il faut savoir qu’environ 20% des coûts de transport dans la chaîne logistique sont engendrés par le dernier kilomètre. C-LOG met tout en œuvre pour réduire ces coûts grâce à son réseau de partenaires. Choisir C-LOG en tant que prestataire logistique et/ou prestataire transport e-commerce, c’est aussi bénéficier d’une expertise sur toute la chaîne de livraison dont la logistique du dernier kilomètre. Sur l’ensemble des services transport que propose C-LOG, une dizaine relève de la logistique du dernier kilomètre :
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Conseil achats & Supply Chain, portail client, traçabilité des commandes, reporting temps réel, KPI’S, SAV