développement durable

Depuis sa création , C-LOG s’engage à réduire ses impacts sur l’environnement par le biais d’actions au quotidien. 

Cet engagement s’est concrétisé en 2019 par la certification ISO 14001 sur l’ensemble des sites C-LOG. 

sensibilisation aux écogestes

Les collaborateurs de C-LOG sont régulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux par le biais de supports de communication.

  • GREEN IT : rappel régulier des gestes à adopter pour une consommation allégée des outils digitaux : tri des mails, extinction des ordinateurs le soir, signature mail simplifiée, limitation des impressions ou en noir et blanc/recto-verso et sur papier recyclé… C-LOG utilise également le moteur de recherche Lilo.
  • Tri et gestion des déchets : utilisation des mugs et gobelets réutilisables afin de limiter les déchets, poubelles de tri sont à disposition dans les bureaux ainsi qu’en entrepôt. Un livret vert regroupant les écogestes du quotidien et la gestion des déchets sur sites est distribué. 
  •  Réutilisation des cartons : 50% des cartons des fournisseurs textile du Groupe Beaumanoir sont réutilisés pour l’expédition des commandes magasins.
  • Sensibilisation covoiturage/écoconduite : à l’été 2019, les collaborateurs de C-LOG  ont participé à un défi interentreprises sur le covoiturage. 

« La mise en place de la norme ISO 14001 a permis de développer les sujets environnementaux dans l’entreprise. Leur avancée n’est possible que par l’investissement et l’implication de chaque collaborateur. De ce fait, la sensibilisation des collaborateurs est importante et nécéssaire afin d’impliquer chacun dans le respect des éco-gestes, le tri des déchets, la mise en place des actions face aux aspects environnementaux significatifs… »

Céline Lefebvre, responsable Qualité C-LOG

Ruches et potager

Depuis 2015, C-LOG accueillent sur ses sites des ruches d’apiculteurs locaux. Une fois par an, une distribution est faite à l’ensemble des collaborateurs. 2§ ruches sont aujourd’hui installées sur 3 sites C-LOG. 

Sur notre site d’Epinoy, un potager partagé est également à disposition.

Transport vert

Depuis un an, C-LOG travaille aux côtés des Triporteurs Français pour assurer la livraison verte de 12 points de vente à l’aide de véhicules à faible émission sur Saint-Malo et Rennes.

Le déploiement de ce service répond à l’engagement de C-LOG d’évoluer vers une chaîne d’approvisionnement plus respectueuse de l’environnement.

CONSTRUCTION DURABLE

Parmi ses nombreuses compétences, C-LOG dispose d’une équipe d’experts en bâtiment qui participent à l’élaboration de constructions durables d’un point de vue environnemental. Chaque détail est pensé pour économiser les énergies, favoriser l’énergie renouvelable, et créer un environnement de travail idéal. Un audit environnemental est pratiqué chaque année sur l’ensemble de nos sites logistiques.

  • Surveillance énergétique et KPIs pour maîtriser nos dépenses
  • Mise en place de GTC/GTB* pour le pilotage de nos énergies
  • Mise en place de solutions de type Free Cooling afin de maîtriser les températures de nos entrepôts
  • Quais isolés afin d’économiser l’énergie sur certains sites
  • Utilisation d’un éclairage naturel ou LED : l’ensemble des sites sont équipés à 95%
  • Éclairage intelligent qui s’adapte au taux de luminosité
  • Récupération de l’eau de pluie sur certains sites
  • Installation d’une pompe à chaleur pour les bureaux et les locaux sociaux
  • Chauffage en entrepôts via des dispositifs de dernière génération

Nous répondons déjà au décret tertiaire sur une majorité de nos sites.

L’entrepôt C-LOG de Saint-Malo a obtenu les certifications HQE (Haute Qualité Environnementale), Affilog trois étoiles (complément de la norme HQE) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Il s’agit du premier entrepôt européen a obtenir cette triple certification.

C-LOG soutient également la biodiversité sur l’ensemble de nos sites où nous sommes monolocataire au travers d’éco-pâturages. L’entreprise accueille également des ruches d’apiculteurs locaux, une distribution à nos collaborateurs du miel issu de ces ruches est réalisée une fois par an. Nous laissons également en jachère ou autorisons les agriculteurs à exploiter nos réserves foncières. Pour nos sites multilocataires, nous nous positionnons en sponsor de la biodiversité pour que ces bonnes pratiques soient mises en place.

*GTC : Gestion Technique Centralisée ; GTB : Gestion Technique des Bâtiments

« Nous construisons systématiquement des bâtiments labellisés depuis 2008, et avons étendu cette qualité à nos anciens bâtiments par des phases de rénovation.

Je ne peux que constater la forte baisse de nos consommations ainsi qu’une amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs. »

Servan Jouanin, Responsable Technique et travaux Neufs

% de déchets recyclés en 2022
0
litres d'eau économisés sur 2019
0
pièces livrées en camion électrique en 2019
0