Accueil > Optimisation Supply Chain
optimisation supplychain
L’optimisation de la Supply Chain de nos clients est notre priorité. Innovation, flexibilité, service, traçabilité sont au centre de nos préoccupations
optimisation de la supply chain des marques
En forte croissance et toujours plus concurrentiel, le retail continue d’opérer sa mutation. Les acteurs de la Supply Chain suivent le mouvement grâce à la modernisation des entrepôts, la visibilité sur les stocks et à l’optimisation Supply Chain dans les différents circuits de distribution.
optimiser sa logistique e-commerce
Les chiffres et études en témoignent : l’e-commerce est devenu une évidence pour tous (e-shoppers, enseignes de distribution et industriels). Sa croissance est restée très soutenue avec +13,3% des ventes en 2024 (selon la FEVAD).
Des e-commerçants en pleine ébullition
Avec l’émergence récente de l’omnicanal, les retailers s’intéressent de près à l’optimisation Supply Chain. Ils mettent en œuvre des moyens concrets pour améliorer l’expérience client. Optimiser sa logistique e-commerce et sa distribution omnicanale devient un enjeu majeur pour les marques. Les schémas logistiques ont donc été remodelés face aux exigences des e-shoppers et à la pression concurrentielle.
Les marketplaces n’ont eu de cesse de multiplier les offres commerciales, les événements promotionnels, les rendez-vous thématiques et les partenariats, multipliant ainsi les pics d’activité logistique et complexifiant l’organisation Supply Chain.
des acteurs de la supply chain très optimistes
Directement impactés, les prestataires logistique et transport n’ont jamais été autant sollicités par des appels d’offres Supply Chain que depuis ces deux dernières années. La principale problématique pour les marques est d’optimiser sa logistique e-commerce. En effet, 40% des entreprises affirment qu’elles ont eu un soucis de gestion de leur Supply Chain durant les douze derniers mois.
optimisation supplychain - optimisation du transport
L’organisation transport est aussi fortement impactée par la mutation du retail. Aujourd’hui, les prestataires logistiques doivent être prêts à expédier des volumes de colis records dans des délais très courts. La flexibilité est devenue l’un des maîtres mots pour répondre aux besoins des clients. L’étape de la livraison exige beaucoup d’efficacité et de plus en plus de flexibilité. Au cours des dernières années, les logisticiens ont, par exemple, dû raccourcir leurs délais et retarder leurs cut offs.
En 2016, certains transporteurs ont même doublé les plages horaires de livraison à domicile, proposant des créneaux sur-mesure de 6h à 22h, parfois même plus en région parisienne. Dans l’organisation transport, la gestion des pics d’activité reste un passage obligé pour les marques et leurs sous-traitants. Elle nécessite d’être optimisée en permanence.
comment optimiser sa supplychain ?
Afin de réussir l’optimisation de la chaîne logistique, il est important de prendre plusieurs mesures :
- déterminer sa stratégie Supply Chain
- identifier le prestataire Supply Chain en mesure d’accompagner cette optimisation
- suivre l’avancée de cette optimisation
Une fois l’optimisation de votre Supply Chain effective, de nombreux bénéfices apparaissent :
- diminution des coûts significative
- amélioration des suivis
- meilleure gestion des pics d’activité, meilleure réactivité
- amélioration du savoir-faire sur des domaines spécifiques tels que la logistique e-commerce
faites confiance à C-log
Décider de faire confiance à C-LOG, c’est garantir une parfaite optimisation de votre Supply Chain. En effet, C-LOG sera là pour vous accompagner durant l’ensemble de votre projet puis ensuite lors de votre croissance. Comprendre vos besoins, y répondre et vous offrir une vision en temps réel de votre Supply Chain, c’est la promesse de C-LOG. Grâce à ses outils IT répondant aux dernières technologies, une connaissance parfaite du marché et un SAV toujours disponible, C-LOG s’impose comme le prestataire logistique idéal.
Consultez notre offre transport !