Dossier Voxlog – Pics d’activité en logistique : quelles solutions pour des flux décuplés ?

pic d'activite c-log

Il y a encore quelques années, le retail et le e-commerce étaient rythmés selon des événements précis et figés tels que les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore les soldes. Désormais, le pic d’activité banal n’existe plus : les consommateurs se voient offrir des promotions tout au long de l’année et ont davantage de choix via le web, ce qui a bousculé les codes établis jusqu’alors. Désormais, les flux varient constamment d’une année sur l’autre en fonction des tendances de consommation.

A l’heure actuelle, comment les prestataires supply chain parviennent-ils à gérer ce type de pic d’activité aussi conséquent qu’imprévisible ? Voxlog a mené l’enquête.

 

Les pics d’activité dus aux événements commerciaux

Les mois de novembre et décembre se partagent désormais les flux des achats de fêtes de fin d’année grâce aux désormais célèbres Black Friday et Cyber Week, augmentant la période de course aux achats de Noël. Désormais, aucune règle n’est plus écrite concernant la saisonnalité des pics d’achat.

D’une année à l’autre, les tendances peuvent varier et au cours d’un même mois, la courbe des achats peut être amenée à basculer complètement.

Pour Bertrand Chabrier, Directeur du Développement de C-LOG, les soldes par exemple ne sont plus un événement pour les consommateurs et les flux le ressentent.

De ce fait, les prestataires supply chain doivent mettre en place des outils afin d’anticiper les volumes à traiter et prévoir donc en amont les moyens à mettre en place pour gérer le pic d’activité.

 

Les réponses des entrepôts

Le WMS trouve son importance afin de connaitre en amont les volumes à traiter. Anticiper les volumes devient très compliqué pour les professionnels du Retail et du E-commerce et cela a une incidence sur la logistique retail et la logistique e-commerce. Se reposer sur un WMS permet au prestataire de se faire une idée et ainsi être prêt en amont.

Le recrutement a également une place importante dans la gestion des pics d’activité. Là encore, il s’agit d’anticiper les volumes afin de recruter la main d’œuvre qualifiée nécessaire. Pour qu’elle soit qualifiée, la phase de formation est bien évidement à prendre en compte plusieurs semaines avant afin que les collaborateurs soient opérationnels au début des opérations commerciales.

Enfin, les innovations techniques viennent bien évidement servir la gestion de ces pics d’activité. Les technologies telles que les transtockeurs ou les machines de tri à haute-cadence accompagnent les opérations. Une aide nécessaire dans le mass market qui ne peut être utilisée pour le haut-de-gamme comme le précise Bertrand Chabrier.

Pour découvrir l’intégralité de l’article : Pics d’activité en logistique : quelles solutions pour des flux décuplés ?