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Prestataire logistique textile

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CHOISIR SON PRESTATAIRE LOGISTIQUE

Le prestataire logistique textile ou logisticien textile est un maillon fort de votre activité. En effet, la logistique représente un levier essentiel pour garantir vos ventes et la satisfaction client à long terme.

Considéré parfois comme facteur de coût, votre logistique doit être optimale pour assurer la compétitivité de votre activité marchande.

Cela passe tout d’abord par le choix d’un bon prestataire logistique, intéressé à vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’externalisation ou de changement de prestataire.

À cet effet, voici quelques conseils et bonnes pratiques pour bien choisir votre logisticien textile.

 

Élaborer un cahier des charges précis pour le logisticien textile

C’est le point de départ avant d’entamer la recherche de votre prestataire logistique. La réalisation d’un cahier des charges précis est nécessaire pour faire un tour d’horizon de tous vos besoins.

Commencez par répertorier les besoins liés à votre activité, ainsi que vos objectifs commerciaux. De plus, certains facteurs importants devraient guider votre décision.

Par exemple, il vous faudra déterminer les périodes propices à la vente de vos produits, le volume nécessaire au stockage de la marchandise, les options de livraison, etc.

Tous ces éléments seront indispensables pour choisir un logisticien selon les besoins réels de votre activité et cœur de métier.

 

Vérifier la fiabilité de votre prestataire logistique

Une fois vos objectifs identifiés, vous pouvez maintenant lancer la recherche de votre prestataire logistique.

Sachez que la fiabilité d’un prestataire logistique textile se lit nettement mieux à travers ses propres clients. Ainsi, après avoir listé les prestataires à contacter, n’hésitez pas à rencontrer leurs clients pour demander des informations sur la qualité de leurs services, les délais, le respect des engagements, la cohérence de leurs offres, etc.

Vous pourrez ainsi évaluer rapidement le niveau de performance et la crédibilité de votre prestataire logistique textile. Ce qui vous donnera ensuite la possibilité de choisir un fournisseur dont les prestations satisferont vos objectifs.

Par ailleurs, il est judicieux de visiter les salons professionnels dans votre secteur d’activité. Vous pourrez rencontrer directement des prestataires logistiques.

 

Vérifier le système informatique de votre logisticien

En logistique, le système informatique est un élément qui influence la communication entre vous et le logisticien textile. Lorsqu’il est optimal, le flux d’information sera plus fluide et rapide.

Ce qui vous permettra d’assurer la traçabilité de vos produits en temps réel, afin d’honorer vos engagements vis-à-vis de vos clients.

Etant donné que chaque étape de votre logistique (approvisionnements, préparation et expédition des produits,…) nécessite une information fiable, il est essentiel de bien analyser cet aspect avant de choisir votre prestataire logistique textile.

 

Vérifier la capacité de stockage du prestataire logistique

Lorsque le client passe sa commande, c’est le prestataire logistique qui assure tout le service client.

Ceci étant, il est important de connaître sa capacité d’entreposage pour être sûr de satisfaire les attentes de vos clients.

En plus d’un système d’information fiable, un bon prestataire e-commerce devrait adopter une bonne méthode d’organisation de son entrepôt. Par ailleurs, selon le type de produits vendus, votre prestataire logistique devra vous proposer des solutions de livraison adapté. Cela permet de minimiser les couts de transport et de livrer vos clients dans les délais.

 

Privilégier un prestataire logistique confirmé

La supplychain exige un savoir-faire pointu et une expérience avérée en matière de gestion de stocks. L’ensemble du processus nécessite une organisation optimale et des compétences adaptées à vos objectifs.

Vous comprenez donc que seul un prestataire logistique expérimenté pourra vous proposer un service de qualité. Par conséquent, le choix d’un fournisseur spécialisé vous permettra d’assurer un service après-vente performant.

Un prestataire logistique textile assurera toute la chaîne logistique de votre boutique en ligne ou de votre réseau retail. Ce qui démontre bien l’importance du choix de votre logisticien pour maximiser vos ventes et donner satisfaction à vos clients finaux.

Suivez ces conseils et vous ferez le choix du meilleur partenaire possible pour votre chaîne logistique.

 

LE BON PRESTATAIRE LOGISTIQUE TEXTILE

Que vous vendiez des produits textile, d’habillement, de vêtements professionnels, des accessoires, de la maroquinerie, des chaussures ou encore des bijoux, vous nécessitez d’être accompagné par un prestataire logistique textile spécialisé dans ce secteur d’activité.

Le prestataire logistique textile que vous choisirez devra être spécialisé dans la supplychain pour les produits textile et quel que soit le canal de distribution. Les canaux peuvent être ecommerce, retail, multicanal, crosscanal ou omnicanal.

 

Les particularités du secteur de la mode et du pret-a-porter

L’accroissement des volumes d’achats textile en Asie, les renouvellements de plus en plus rapides des collections dans les magasins en propre et les autres points de vente du réseau retail, les tensions sur les prix et l’augmentation des coûts de distribution obligent les marques et les enseignes à repenser leurs organisations logistiques et supply chain.

La logistique textile est certainement l’une des plus complexes à appréhender de par la quantité des références à gérer, la diversité des produits plats et suspendus, la multiplicité des tailles et des coloris. La complexité de la distribution est aussi un enjeu majeur pour les marques qu’elle aient un réseau de points de vente en propre, un réseau de magasins franchisés ou encore de détaillants multimarques. La montée en puissance du digital a par ailleurs rendu complexe la gestion multicanal, crosscanal puis omnicanal de la supplychain.

Les exigences de délais de livraison se sont multipliées, en 48 h, puis en 24 h, puis dans la journée et les flux se sont diversifiés (cartons complets, commandes multipièces et monopièces), avec des expéditions vers les magasins, vers les clients finaux ecommerce, ou vers d’autres plates-formes logistiques. Aujourd’hui, peu de prestataires sont capables de répondre à l’ensemble de ces problématiques liées à l’évolution du commerce et d’autant plus dans un secteur mode qui dispose de ses propres spécificités.

Consultez notre offre logistique btob textile.

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