Que fait un responsable logistique ?

La logistique est un secteur à part entière indispensable dans l’industrie de la vente. Elle correspond à tout ce qui renvoie à la gestion des flux par rapport au transport mais également au conditionnement, à la manutention ou encore à l’approvisionnement. Cette activité est supervisée par un ou une responsable logistique, aussi nommé « Supply Chain Manager ».

 

Rôle du responsable logistique

Le ou la responsable logistique assure et pilote l’ensemble des flux des marchandises afin de garantir une qualité de service irréprochable pour satisfaire au mieux les clients. Son rôle est de coordonner l’ensemble des opérations logistiques de l’entrepôt. L’objectif est de diminuer les stocks, les coûts et les délais toujours dans une volonté de performance. Il doit également veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Il est important de noter que le ou la responsable logistique a des missions pouvant varier en fonction de la taille de l’entreprise mais aussi en fonction des produits présents dans les entrepôts.

 

Missions du responsable logistique

Un ou une responsable logistique doit être polyvalent puisqu’en effet, ses missions sont très variées.

Dans un premier temps, comme nous l’avons mentionné précédemment, il ou elle gère les flux de marchandises et les stocks pour respecter les délais imposés par ses partenaires. Pour mener à bien ses missions, il est indispensable d’interagir avec les différents services de l’entreprise (la direction, le responsable de l’entrepôt, la réception, etc.).

Dans un second temps, ce poste demande de veiller à restreindre les coûts dès que possible. Il faut donc repérer le circuit le plus intéressant en termes de coûts toujours en respectant les délais.

Une mission tout aussi importante que celles précédemment citées, il faut contrôler la qualité des marchandises. La logistique, comme une grande majorité des secteurs d’activité, détient un certain nombre de normes. La démarche qualité en fait partie. L’ensemble des flux doit respecter cette démarche et par conséquent, les responsables veillent à la bonne mise en œuvre des règles.

De plus, afin de répondre aux exigences des clients, les responsables logistiques de l’entreprise doivent entretenir en permanence une relation avec ces derniers. Cette nécessité peut être liée aux délais de livraison, à la qualité du service mais aussi des produits. Garder un lien avec ses clients, c’est également pour résoudre des potentiels litiges. Parallèlement à cela, il est indispensable d’échanger continuellement avec les fournisseurs toujours dans cette optique de satisfaire les différents acteurs.

Par ailleurs, être responsable logistique, c’est aussi encadrer son équipe. En effet, en fonction de la taille de la structure, il est amené à superviser des dizaines de collaborateurs. Il élabore le planning de son équipe et évalue la performance de cette dernière. Pour répondre à ce souci de performance, la personne coordonne et anime son équipe par le biais de « briefing » journalier, d’entretiens, de réunions, etc. Dans cette fonction, il est primordial de créer une identité collective pour que l’équipe soit motivée, productive et engagée. De plus, le ou la responsable logistique organise un entretien annuel avec chaque collaborateur de son équipe afin de dresser le bilan de l’année et comprendre les souhaits d’évolution.

 

Témoignage de l’équipe C-LOG sur ce métier

Afin de vous éclairer sur ce métier, plusieurs responsables d’entrepôt de C-LOG ont mis en évidence les enjeux de ce dernier. Au sein de C-LOG, le métier de responsable logistique correspond principalement à celui de responsable d’équipe. Nous allons ainsi vous présenter ce poste.

Tout d’abord, nous pouvons compter trois enjeux fondamentaux du métier de responsable d’équipe :

  • Satisfaire le client en termes de qualité de préparation et de délai de livraison
  • Manager ses équipes en matière d’épanouissement, de montée en compétences, de motivation mais aussi de bien-être au travail
  • Pérenniser son périmètre, c’est-à-dire que le ou la responsable d’équipe doit atteindre les objectifs

Pour répondre à ces enjeux, les responsables d’équipe doivent :

  • Anticiper les organisations : gestion des pics d’activité, gestion des plannings, etc.
  • Animer les équipes : formations, « briefing », évaluations, management du quotidien.
  • Piloter les résultats afin d’avoir une perception globale et approfondie des opérations de l’entrepôt grâce à des indicateurs de performance : « Key Performance Indicator » à l’opérateur, KPI de l’équipe pour ensuite mesurer les résultats. Il ou elle doit également être garant du respect des process.
  • Assurer la sécurité sur son périmètre : vérifier le port des chaussures de sécurité par les collaborateurs et contrôler le respect de l’ensemble des consignes.
  • Accompagner la relation client : être force de proposition, répondre aux demandes, tisser un lien de confiance avec le client
  • Contribuer à l’amélioration continue

Ainsi, le responsable logistique ou responsable d’équipe détient de nombreuses responsabilités. C’est un métier très complet et enrichissant avec des missions variées. Il faut être polyvalent, rigoureux, organiser, à l’écoute mais il faut également détenir un esprit d’analyse.

 

Découvrez le métier de responsable d’équipe à travers cette vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=uzPGQUj_kYA

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