Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nousCross canal, omnicanal et multicanal sont des moyens marketings fondamentaux pour la réussite des entreprises de la supply chain.
Selon de nombreuses études parues en 2020, le consommateur français est un champion de l’omnicanal. Une tendance fortement accélérée par la crise du Covid qui a poussé de plus en plus de consommateurs à se tourner vers le e-commerce, tout en continuant à fréquenter les points de vente physique. Ces emplettes à distance s’accompagnent aussi de la recrudescence de nouveaux usages comme le click and collect ou drive, ainsi que la livraison à domicile.
Fait notable : selon une étude de Google sur l’avenir du retail, 73% des consommateurs déclarent ne pas être attachés à un canal en particulier. D’où l’intérêt de maximiser l’expérience sur tous les canaux de vente : online et offline.
Avec le multicanal, le magasin, la marketplace, le grand magasin ou l’enseigne de déstockage
Le cross canal consiste à faire converger les différents canaux cités plus haut pour aboutir à une vente. En réalité le client utilise plusieurs canaux tout au long de son parcours d’achat. D’où l’importance de soigner chaque aspect de son expérience ; non seulement sur votre site ou application mais aussi dans le réel en portant une attention particulière à la qualité de votre supply chain et à l’optimisation de vos processus de logistique et de livraison : pilotage de la distribution, suivi des livraisons, politique de retours…
Dans l’omnicanal, le consommateur a une version unifiée de son expérience d’achat. Il ne passe plus d’un canal à l’autre. Un bon exemple de Cela permet à la marque d’unifier son identité auprès de ses clients via tous les canaux et donc d’optimiser l’expérience omnicanale.
Alors pour quelle stratégie marketing opter entre cross canal, multicanal et omnicanal ? Expert supply chain, C-LOG vous explique ce qu’implique chaque approche :
Selon une étude menée dans le monde entier en 2021, par Une supply-chain optimisée revêt également une grande importance, d’autant plus depuis la pandémie de Covid qui a rendu les consommateurs plus exigeants, notamment par rapport à la rapidité et la fiabilité de la livraison et au suivi de commandes.
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Conseil achats & Supply Chain, portail client, traçabilité des commandes, reporting temps réel, KPI’S, SAV