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C-Log : le savoir-faire fashion pour Morgan

C-Log a repris en 2009 une plate-forme à Tilloy-lez-Cambrai pour assurer la logistique de Morgan. Plongée au cœur des process si particuliers liés au textile, savoir-faire fashion, activité emblématique du Nord, dans cet entrepôt de 12 500 m².

Réception, contrôle qualité, mise en stock, picking, expédition. Si le process logistique reste immuable, le secteur du textile exige quelques spécificités. « La particularité de notre site est que nous livrons près de 800 clients en B to C comme en B to B. Boutiques, distributeurs étrangers, site e-commerce, partenaire du web comme Zalando, BrandAlley, Ventes Privées ou encore Amazon », détaille François Grall, directeur du site C-Log de Cambrai. Morgan propose également à ses clients de se faire livrer des articles en boutique. Ils peuvent ainsi les essayer, dans la logique du cross- canal.

Dès la réception, C-Log effectue un contrôle qualité particulier. Pour chaque article, le client a envoyé un modèle de référence. « À nous de vérifier qu’il y a bien conformité du point de vue des mesures. Mais aussi de la confection, des finitions des coutures mais aussi de la composition, l’étiquetage », souligne Barbara Duriez. Les opérations allant parfois jusqu’à tester la tenue après un lavage en machine !

Tradition textile et savoir-faire fashion

La plateforme C-Log peut alors procéder au besoin à de l’étiquetage, à de la mise sur cintre avec repassage, défroissage voire même à des opérations de couture. C’est un véritable savoir-faire fashion. « Le secteur de Cambrai possède historiquement un vrai savoir-faire textile », ajoute Barbara Duriez. Faisant référence notamment à l’industrie dentelière de Caudry. Au départ du circuit logistique, tous les articles sont prélevés en hatch.

D’un côté, le B to C, issu des commandes du site e-marchand Morgan de Toi, et livrées via Chronopost, Colis Poste ou Mondial Relay. Ces commandes seront regroupées grâce à un meuble dote de la technologie « put to light ». Lors du scannage des articles, une lumière rose s’allume en dessous de la case dans laquelle il faut déposer l’article. Lors de la dépose, une antenne va détecter l’action. Lorsque la commande est complète, la lumière vire au bleu. Une fois toutes les cases devenues bleues, l’opérateur passe de l’autre côté pour le conditionnement.

« Nous pouvons personnaliser les envois selon les demandes du client en imprimant un petit mot ou en préparant un emballage cadeau », poursuit François Grall.

La distribution Morgan caractérisée par une forte saisonnalité

La logistique textile et le savoir-faire fashion revêt aussi la spécificité d’être soumise à de très fortes saisonnalités. Quand arrivent les soldes ou la collection été, voire les opérations spéciales ou commerciales. « Chez C Log, nous misons beaucoup sur la polyvalence des collaborateurs pour faire face à ces pics d’activités », note François Grall.

C-Log gère également la logistique des retours avec une politique de remboursement simplifiée. Reste à contrôler que l’article n’ait effectivement pas été porté. Pour le B to B, C-Log livre directement les boutiques. Les articles sont alors rangés dans des colis 600 x 400 x 400 (pouvant être adaptés à 600 x 400×200). L’étiquette est éditée au format du transporteur. Grâce à l’EDI, les besoins sont donc transmis en temps réel. Ces colis seront livrés en 24 heures en France et en 48 heures dans une trentaine d’autres pays d’Europe. Mais aussi du Moyen-Orient, de l’Asie, voire même de l’Ouzbékistan ou l’île de Chypre.

Télécharger l’article en format pdf : Logistiques Magazine – C-Log, le savoir-faire Fashion pour Morgan.

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