Retrouvez toute notre actualité, nos témoignages clients et notre veille supplychain, logistique, transport
contactez-nouse-Commerce Nation nous propose ce mois-ci une étude très intéressante sur les enjeux du dernier kilomètre dans le transport e Commerce. Découvrons les solutions envisageables pour diminuer les coûts de cette étape fondamentale.
Le transport e Commerce peut être source de nombreuses questions pour un site commerçant. Certains ne réalisent pas forcément l’importance d’un service performant. Cependant, il a été démontré que la livraison d’un colis est le facteur principal de satisfaction ou non du e-client. Si un retard est constaté lors de celle-ci, 72% d’entre eux considèrent le site comme responsable. De plus, 55% iront jusqu’à ne plus commander sur ce site. Une mauvaise expérience en termes de livraison entache donc irrémédiablement la réputation du e-commerçant.
Aux vues des enjeux liés à ce fameux dernier kilomètre, diverses possibilités sont envisageables pour le commerçant.
La première solution est de privilégier le regroupement des colis afin de les déposer tous au même endroit et de baisser par conséquent le prix du dernier kilomètre. Cela peut être par exemple possible par le biais de points de retrait ou encore de consignes automatiques.
Autre solution, mettre en place un service de click & collect. Grâce à ce système, l’ensemble des colis sont déposés au même endroit et c’est au client de se déplacer pour la réception.
Il est important de garder à l’esprit que pour 62% des clients, la livraison reste le critère numéro 1 dans la décision d’achat. Divers choix doivent donc lui être proposés pour répondre à ses attentes et ses besoins.
Enfin, une solution regroupant l’ensemble de ces possibilités et plus encore doit être envisagée : externaliser son transport e Commerce. De nombreux prestataires qualifiés peuvent prendre en charge l’ensemble de votre transport de marchandises, à l’image de C-Log. Notre mission dans ce cas : vous garantir une livraison dans les temps tout en vous faisant bénéficier des coûts les plus avantageux. Le dernier kilomètre représente 20% des coûts de transport dans la chaîne logistique. Faire confiance à un prestataire tel que C-Log vous permet de vous reposer sur une entreprise experte et ayant la possibilité de négocier les prix de transport tout en économisant grâce au regroupement des colis.
C-log propose 30 solutions de services transport e-commerce, dont une dizaine sur le dernier km :
Enfin, il est également possible d’interagir sur sa livraison lorsque le colis est parti, afin de modifier la livraison pour un point relais ou bureau de poste, à une autre adresse ou un autre jour.
Pour plus d’informations, n’hésitiez pas à consulter nos solutions sur le transport e Commerce.
Pour découvrir l’intégralité de cette étude, rendez-vous sur le site de e-Commerce Nation > https://www.ecommerce-nation.fr/enjeux-defis-dernier-kilometre/
Certification OEA-Full, expertise douanière, gestion des pics, suivi et optimisation, dédouanement de la marchandise
Traçabilité en temps réel, outils responsive, personnalisation, accessibles partout dans le monde, pilotage du transport
Transport retail, transport e-commerce, retour entrepôt, dernier kilomètre, commissionnaire de transport
Logistique btob, logistique Marketing, contrôle qualité, fashioning, gestion des matières premières, personnalisation
E-Logistique, personnalisation, gestion des pics d’activité, conception de packaging, reverse logistics
Conseil achats & Supply Chain, portail client, traçabilité des commandes, reporting temps réel, KPI’S, SAV