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QU’EST-CE QU’UN DIGITAL HUB ?

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La mise en place de hubs digitaux tend à se généraliser au sein des entreprises de la supply chain. Mais quels sont les intérêts d’un digital HUB ? Quelles sont les innovations majeures à l’ère de la logistique 4.0 ?

Quels sont les intérêts d’un digital HUB ?

La stratégie multicanale est dépassée depuis longtemps. Aujourd’hui, place au digital HUB et à sa stratégie omnicanale !

La transformation digitale des entreprises est devenue une nécessité et bien que ce changement entraîne une réorganisation des processus logistique, ses avantages sont indéniables. Le HUB digital va permettre cette rencontre entre un monde numérique et les process logistiques. Grâce à l’hyper connectivité et aux nouvelles technologies, le stockage, la préparation des commandes, le transport et le suivi client se digitalisent. Les délais se raccourcissent, la pénibilité au travail diminue, l’expérience client augmente… Ainsi, la supply chain devient alors plus performante, plus réactive, tout en optimisant sa RSE et la relation-client.

Par ailleurs, on ne parle plus aujourd’hui de supply chain, mais de smart chain et de data intersectorielle ! A savoir, la smart chain est plus connectée que la supply chain, aussi bien d’un point de vue digital qu’entre les différents secteurs qui interviennent tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Pour réussir sa transformation numérique, un digital HUB logistique doit reposer sur trois piliers.

La qualité des données

Tout projet innovant en supply chain repose sur la qualité des données (Reliable Data). Elles doivent être fiables, structurées et accessibles partout et de tous.

L’automatisation

L’automatisation des process, notamment sur les prévisions, approvisionnements et réapprovisionnements, est essentielle pour pouvoir consacrer plus de temps aux décisions stratégiques.

La simplicité

Il est contre-productif de chercher à mettre en place un HUB digital trop complexe. Les process et les algorithmes doivent rester le plus compréhensibles par l’ensemble des collaborateurs.

Les dernières innovations logistiques dans la supply chain

Pour faire leur entrée dans l’ère de la digitalisation, les acteurs de la supply chain et de la logistique vont devoir innover. Vous trouverez ci-dessous quatre innovations technologiques majeures qui, demain, vont transformer l’univers de la supply chain.

L’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle et la machine learning vont permettre d’optimiser la gestion des produits. La mise en place de ces solutions innovantes est devenue indispensable pour automatiser et améliorer les prévisions et les approvisionnements. En étant plus réactif et plus opérationnel, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui va gagner en performance.

L’intégration des chatbots

Le maître-mot ici est déléguer ! En intégrant un chatbot capable de répondre aux différentes requêtes des clients et des fournisseurs est un gain de temps considérable pour les équipes. Celles-ci auront plus de temps à consacrer aux problèmes plus complexes de votre clientèle.

De plus, Amazon met à disposition un concept novateur dénommé Amazon Lex qui permet la mise en place d’un chatbot efficace pour automatiser votre service client et gagner en efficacité opérationnelle.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est déjà présente dans les entrepôts, notamment avec les Google glass qui ont permis d’améliorer le picking. Mais là, il s’agit d’aller plus loin avec l’application de cette technologie à la formation. L’AR (Augmented Reality) est une véritable opportunité pour améliorer les formations des équipes aux déchargements et chargements des produits ou encore à la conduite des chariots élévateurs.

La robotique au service de la logistique

La société Boston Dynamics a annoncé l’arrivée d’ici deux ou trois ans d’un robot capable de palettiser et de déplacer des cartons. Si ce robot logistique se montre à la hauteur de sa tâche, il deviendra un véritable atout pour soulager le dos du personnel en entrepôts.

Enfin, les grands groupes qui ont su mettre en place un digital HUB performant ont boosté leur rentabilité tout en améliorant la qualité de vie au travail. Bien sûr, cela demande une nouvelle organisation de la chaîne logistique, mais dès que le fonctionnement de cet écosystème est bien rodé, les retombées sont extrêmement positives !

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