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Unique en France : Lancement du Hub Omnicanal robotisé C-LOG

Unique en France  Lancement du Hub Omnicanal robotisé C-LOG

C-LOG vient d’inaugurer son site logistique dédié au e-commerce. Le site possède une localisation idéale puisqu’il se situe à Poupry (28) près d’Orléans à proximité des hubs de transport e-commerce et à seulement une heure de Paris. L’entrepôt constitué de 3 cellules, dont une 6000 m², comprend un système de stockage automatisé ainsi qu’une zone robotisée de préparation et de ventilation de commandes. Cette cellule automatisée est le premier « Hub Digital » de la société C-LOG 

 

Une solution 100% conçue par C-LOG  

En tant que spécialiste de la Supply Chain Omnicanal « Fashion et Lifestyle », C-LOG a constamment su s’adapter et innover pour répondre au mieux à la demande de ses clients depuis sa création en 2002. Cet expert a donc continué son développement en concevant ses propres robots. L’ensemble des robots a ainsi été conçu et produit au cœur des ateliers C-LOG près de Saint-Malo en Bretagne. En effet, l’offre a été pensée en interne puisque les flux ont été imaginés et modélisés par les ingénieurs et docteurs en robotique de C-LOG.  

L’objectif de ces robots est de traiter 50 000 commandes par jour sur ce nouveau site. Aujourd’hui, sur 18 000 m², 6000 m² sont réservés à la gestion des volumes e-commerce des marques Cache-Cache, Bonobo et Bréal. D’ici la fin de l’année, l’entreprise souhaite accueillir dans ce hub digital les commandes e-commerce d’autres marques. Afin de répondre à son ambition, tout a été imaginé pour rendre les robots les plus performants possibles. Grâce aux composants utilisés, le poids de chaque robot est très léger et leur permet d’avoir une grande autonomie.  

 

Un traitement en temps réel  

Le système créé par l’équipe C-LOG est autonome et très rapide dans le but d’optimiser la productivité et de massifier les préparations. Cette rapidité a été possible grâce à des solutions de stockage mécanisées. De plus, pour gérer les pics d’activité d’e-commerce de ses clients, la gestion des commandes s’effectue en continu (sans Batch).  

Ce projet ambitieux permet aussi de répondre à la problématique du coût de préparation E-commerce. Le processus permet de limiter l’intervention des agents logistiques au maximum.  Il va également permettre de concrétiser un autre objectif, celui de réussir à « ne plus toucher la pièce » et d’être réellement « digital » à terme sur le site de Poupry. Actuellement, environ 70 robots sont fonctionnels avec la possibilité de traiter 15 000 commandes par jour au total. Avec ces derniers, il est possible de traiter jusqu’à 17 000 commandes lors de pics d’activité. Comme mentionné précédemment, d’ici la fin de l’année, l’objectif est de traiter 50 000 commandes par jour avec un total de 300 robots. Le site aura une capacité de 400 robots au total. 

 

La volonté d’investir dans l’ingénierie  

Comme le précise Benoit Garçon, le directeur général de C-LOG, la logistique « C’est surtout un service et des technologies. C’est dans cette optique que nous avons choisi d’investir dans notre propre OMS et dans la robotique. Il est essentiel de maîtriser l’ingénierie pour que le savoir-faire ne reste pas chez les intégrateurs ou les fabricants d’équipements. Nous avons d’ailleurs déposé un brevet sur le process mis en place à Poupry. ». Cette volonté a demandé à l’entreprise un investissement de 10 millions d’euros. Cet investissement comprend l’ensemble des robots nécessaires au bon fonctionnement des préparations mais également toute l’innovation associée au pilotage et à la gestion des outils. Cela renvoie notamment à l’OMS (Order Management System ou outil d’orchestration des commandes) qui demande énormément de paramétrages pour mener à bien le projet. 

 

Cette actualité peut être retrouvée sur de nombreux médias dont Voxlog, Supply Chain Magazine ou encore Le Journal des Entreprises.

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