Vers un Black Friday de tous les records ?

black friday 2019 c-log

Le 29 novembre arrive à grand pas, jour du désormais célèbre Black Friday ! Evènement commercial devenu incontournable pour les français, l’édition 2019 promet d’atteindre de nouveaux records selon les chiffres dévoilés par RetailMeNot.

 

Etat des lieux du Black Friday 2018

L’édition 2018 du Black Friday avait déjà atteint des chiffres rocambolesques, ouvrant officiellement la période de la course aux achats de Noël. En France, 50 millions de transactions bancaires y étaient enregistrées contre 42,7 millions en 2017.

Les ventes e-commerce n’ont pas réussi à battre les points de vente physiques (966 millions d’euros contre 1,46 milliards d’euros).

Concernant le panier moyen des français, il a atteint 132 euros.

 

Les attentes des consommateurs mais aussi des marques

Durant le Black Friday, des objectifs sont bien présents bien que différents pour les consommateurs et les marques.

Pour les français, il s’agit bien évidement de procéder aux achats de Noël à des coûts inférieurs.

Pour les marques, c’est le coup d’envoi de la période la plus importante de l’année. 5,970 milliards d’euros de dépenses sont attendus pour cette édition 2019 dont 4,9 milliards en magasins. Le E-commerce pourrait quant à lui atteindre les 1,07 milliards d’euros de dépenses.

A noter que comme chaque année, le Black Friday sera succédé par d’autres journées de promotions telles que le Cyber Monday ou le Cyber week-end.

black friday c-log infographie

 

 

Ce que C-Log met en place SUR cette période pour absorber ces flux

En tant que prestataire supply chain omnicanal, C-LOG accompagne ses partenaires dans la gestion de ce type de pic d’activité. Pour cela, une stratégie spécifique est mise en place en fonction des besoins des marques.

  • Des moyens humains tout d’abord, avec le renforcement des équipes et le travail le week-end et/ou les jours fériés
  • La mise en place de processus spécifiques également, avec une optimisation du chemin de picking ou une réorganisation du stock.

Faire confiance à un prestataire expert de la supply chain omnicanal telle que C-LOG, c’est s’assurer une logistique et un transport adapté à la hauteur de cet événement mais également sa complexité, qui oblige les marques à miser sur l’ensemble des canaux de vente. Qu’il s’agisse de logistique retail, logistique e-commerce ou de transport e-commerce, C-LOG est là pour accompagner ses partenaires.