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contactez-nousNulle stratégie ne serait efficiente sans une bonne maîtrise des outils de mesure de la performance de la fonction logistique. Indicateurs clés, les KPIs logistiques vont vous permettre d’analyser les actions mises en place pour améliorer, si besoin, vos processus logistiques. Mais quels KPIs choisir pour mesurer la performance de la supply chain ? Quels sont les outils de mesure de la performance d’une entreprise ? Voici les différents KPIs et leurs outils pour optimiser la fonction logistique !
Aujourd’hui, la fonction logistique de la supply chain ne se contente plus de gérer les flux physiques. Elle englobe désormais les flux physiques, les flux financiers et les flux de données et ainsi remplit une fonction transversale qui va des fournisseurs aux clients.
Il est donc indispensable de mesurer ses performances pour gérer et optimiser l’organisation logistique d’une entreprise et ainsi pallier les imprévus, diminuer ses coûts et améliorer l’expérience client.
L’efficacité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement nécessitent une vision globale de ses performances. Pour cela, il est essentiel de maîtriser les différents indicateurs clés en fonction de chaque secteur de la supply chain.
Les KPIs d’achat ou d’approvisionnement englobent toutes les procédures d’achat ainsi que les négociations effectuées avec les fournisseurs. En voici quelques exemples :
Ils vont vous permettre de faire des prévisions pour gérer l’approvisionnement et le volume des stocks de la supply chain. Ils sont un élément central de la mesure de performance de la fonction logistique puisqu’ils vont déterminer les achats en fonction des besoins du secteur commercial. Parmi les KPIs de stocks, vous avez :
Il est important de différencier le stockage du stock. Ici, il s’agit de déterminer les coûts de stockage et optimiser l’entreposage, comme la gestion des emplacements et de la manutention. Voici des exemples de KPIs d’entrepôt logistique :
Le transport est l’élément pilier de la chaîne logistique, il regroupe de nombreux indicateurs de performance de la logistique, comme :
Certains KPIs transport logistique sont déterminants, ils vont vous permettre de maîtriser vos délais afin de transmettre une information juste à vos clients. D’autant plus que le contrôle du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour l’optimisation de votre processus de livraison.
La performance d’une entreprise se mesure également sur sa qualité au travail et ses actions en faveur de la protection de l’environnement. Ces derniers KPIs correspondent donc à la mise en place de votre politique RSE (Responsabilité Sociale — ou Sociétale — des Entreprises).
Un outil de mesure est indispensable pour analyser et interpréter avec précisions vos KPIs. Vous serez ainsi capable d’identifier vos faiblesses à améliorer et vos points forts à consolider.
Il existe de nombreux logiciels de gestion vous permettant de mesurer vos performances logistiques, en voici deux :
Toutefois, vous pouvez également créer votre propre système de mesure de performance à l’aide d’un tableur Excel et ainsi élaborer votre tableau de bord logistique.
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